La fraude à la carte bancaire baisse sur Internet en France, pas ailleurs...

La fraude à la carte bancaire baisse sur Internet en France, pas ailleurs... La généralisation de 3D Secure fait décliner pour la première fois le taux de fraude à la carte bancaire en France.

Le taux de fraude par carte bancaire sur Internet en France est en baisse pour la première fois depuis 2008. Il a ainsi atteint 0,29% en 2012, contre 0,34% en 2011, son plus haut historique, annonce la Banque de France. Une amélioration qui s'explique par le développement des systèmes d'authentification forte, type 3D Secure, qui représente désormais 27,5% des transactions. En volume, le montant des fraudes continue cependant de croître, et a pesé 109 millions d'euros l'année dernière.

"J'appelle l'ensemble des acteurs, notamment les commerçants en ligne les plus exposés à la fraude, à poursuivre en 2013 les actions engagées pour mieux sécuriser les paiements sur internet", a déclaré le gouverneur de la Banque de France, Christian Noyer.

S'il est devenu plus difficile de frauder en France, les escrocs se tournent désormais davantage vers l'étranger. Ainsi, la fraude sur les sites étrangers a quant elle explosée de 37%.

En France, le nombre de transactions frauduleuses a augmenté de 7,1% au total, passant de 0,077% du volume en 2011 à 0,080%. Le montant a quant à lui gagné 9% à 450 millions d'euros.

fraude aux paiements
Répartition du taux de fraude nationale par type de transaction (taux en %, montants en millions) © Observatoire de la sécurité des cartes de paiement.

Autour du même sujet

La fraude à la carte bancaire baisse sur Internet en France, pas ailleurs...
La fraude à la carte bancaire baisse sur Internet en France, pas ailleurs...

Le taux de fraude par carte bancaire sur Internet en France est en baisse pour la première fois depuis 2008. Il a ainsi atteint 0,29% en 2012, contre 0,34% en 2011, son plus haut historique, annonce la Banque de France. Une amélioration qui...

Annonces Google