Alibaba investit 206 millions de dollars dans la start-up ShopRunner

Alibaba investit 206 millions de dollars dans la start-up ShopRunner Le géant chinois de l'e-commerce renforce sa position aux Etats-Unis en mettant la main sur le service d'expédition de produits commandés en ligne.

L'équivalent chinois d'Amazon, Alibaba, va investir 206 millions de dollars dans la start-up ShopRunner, spécialisée dans l'expédition, en deux jours, de produits commandés en ligne auprès de nombreux marchands américains tels que Toys R Us, American Eagle, MacMall, ou encore Newegg. Le service, disponible moyennant un abonnement annuel de 79 dollars et positionné comme un concurrent direct du programme Amazon Prime, est dirigé par Scott Thomson, éphémère PDG de Yahoo début 2012. Yahoo qui détient toujours près de 20% d'Alibaba, après avoir réduit sa participation dans le groupe courant 2012. 

L'investissement est stratégique pour Alibaba qui renforce ainsi sa position aux Etats-Unis, le marché domestique de son grand rival, Amazon, après les acquisitions de Vendio et Auctiva. Le groupe a mandaté plusieurs banques pour préparer son introduction en bourse au NYSE ou au Nasdaq, sans doute au premier trimestre 2014.