Product Listing Ads : le nouveau filon de Google qui menace Amazon

Product Listing Ads : le nouveau filon de Google qui menace Amazon Le service d'annonces pour une offre produit (Product Listing Ads) de Google remporte un franc succès et pousse en bas de page les résultats d'Amazon sur le moteur.

On peut s'attendre à ce que les experts interrogent le PDG de Google Larry Page sur l'effet qu'on eu ces fameuses Product Listing Ads (PLA) sur les bénéfices du groupe. Près de 10 000 annonceurs américains ont désormais recours aux annonces pour une offre de produit de Google : un chiffre en hausse de 54,7% au mois de juin (par rapport au trimestre précédent), selon une équipe de recherche de la banque d'investissement Jefferies menée par Brian Pitz et Brian Fitzgerald. Dans une note récente et très détaillée destinée aux investisseurs, Jefferies a souligné que 156 000 de ces annonces étaient actives, soit 20,8% de plus qu'au trimestre précédent. 

Les PLA sont différentes des annonces habituelles de Google Adwords avec un lien cliquable bleu. Elles étaient au début gratuites pour les entreprises qui publiaient des annonces sur Google Shopping. Mais en septembre, Google a commencé à facturer ces publicités qui apparaissent sous la forme d'un ensemble de photos du produit, de prix et de liens, situé dans la partie supérieure des pages de résultats de recherche.

Le positionnement des PLA sur les pages Google éclipse ainsi les résultats d'Amazon et les repousse vers le bas de la page – là où personne ne les voit. Bien sûr, Amazon pourrait faire en sorte d'inclure ses listes de produits dans les PLA, mais elle devrait pour cela payer Google. C'est ainsi que Google a dressé un obstacle pour Amazon dans son système de recherche, et des milliers d'annonceurs paient désormais Google pour en faire partie, souligne Jefferies.

Mais le pire reste à venir pour Amazon... Selon l'équipe de recherche de Jefferies, Google prévoirait d'améliorer les PLA pour que les internautes puissent faire leurs achats directement à partir de l'annonce et sans jamais se rendre sur la page du site tiers : "Nous estimons que l'ambition de Google est de faire évoluer ces annonces, afin que les internautes soient en mesure d'acheter un article sans jamais quitter la page des résultats de recherche."

Voici selon Jefferies, les principaux annonceurs ayant recours aux PLA. Voyez où se trouve Amazon, tout en bas de la liste.

screen shot 2013 07 15 at 10
    © Jefferies

eBay et Walmart ne sont pas stupides : s'ils achètent davantage de PLA qu'Amazon, c'est parce que leur ROI suffit à justifier ces dépenses. Voici à quoi ressemble le "barrage publicitaire" subi par Amazon :

screen shot 2013 07 15 at 10
    © Jefferies

Désormais, Amazon devient automatiquement l'outsider dans n'importe quel type de recherche sur Google.

Article de Jim Edwards. Traduction par Joséphine Dennery, JDN. 

Product Listing Ads : le nouveau filon de Google qui menace Amazon
Product Listing Ads : le nouveau filon de Google qui menace Amazon

On peut s'attendre à ce que les experts interrogent le PDG de Google Larry Page sur l'effet qu'on eu ces fameuses Product Listing Ads (PLA) sur les bénéfices du groupe. Près de 10 000 annonceurs américains ont désormais recours aux...