Paul Lê (La Belle Vie) "L'offre de La Belle Vie arrive désormais à la porte des clients en 24 heures dans toute la France "

Cette épicerie alimentaire en ligne dispose d'une offre de près de 6 500 produits et se déploie en France via Chronofresh. L'occasion de faire le point sur son développement avec son cofondateur, Paul Lê.

JDN. Il est maintenant possible de commander ses courses alimentaires chez La Belle Vie dans toute la France. Pouvez-vous nous en dire plus sur ce déploiement ?

Paul Lê est cofondateur et président de La Belle Vie. © ARGOT/Lance Laurence

Paul Lê. Nous avons béta testé la livraison nationale ces derniers mois sur une centaine d'utilisateurs. Les retours sont très bons. Notre pari est le suivant : nous avons une clientèle très urbaine, mais les épicuriens qui veulent acheter des bons produits sont présents dans tout l'Hexagone. Or, il n'est pas toujours facile dans certaines zones de trouver de bons produits asiatiques par exemple ou des produits artisanaux rares. Notre catalogue contient à la fois ces produits alimentaires de qualité, mais aussi des aliments grands publics pour permettre aux clients de compléter leur course en une seule fois. Cette offre de livraison à domicile existe peu en France et nous arrivons à la porte des clients en 24 heures.

Nous avons lancé La Belle Vie en 2015 et nous doublons notre chiffre d'affaires tous les ans. Notre CA était de 1,5 million d'euros en 2016, de 3 millions en 2017 et nous l'avons encore doublé en 2018. Nous employons 22 personnes en CDI. C'était le bon moment pour envisager ce lancement et acquérir de nouveaux clients.

Tous les produits seront disponibles ?

Nous pouvons livrer 90% de notre catalogue, qui est composé de 6 500 produits au total. En revanches, certaines références ne seront pas disponibles, notamment les packs d'eau, car non rentables, et les œufs, car trop fragiles.

Quel délai de livraison promettez-vous aux clients ?

24 heures. Le client commande la veille avant 13 heures et reçoit sa livraison le lendemain avant 13 heures. A Paris, nous livrons dans un délai d'une heure, mais ce n'est pas encore réalisable dans toute la France.

Disposez-vous de votre flotte de livreurs ou passez-vous par un prestataire ?

Pour livrer dans l'Hexagone, nous passons par Chronofresh, le service de livraison de produits frais de Chronopost. Ce service en température dirigée nous permet de livrer des produits frais au départ de nos entrepôts à la porte du client, avec un contrôle permanent de la chaîne du froid. La couverture technique revient à La Poste.

Comment fonctionne ce deal ?

C'est assez simple. Il s'agit d'un contrat classique avec un prix de livraison en fonction du poids et du nombre de colis expédiés. Selon le volume promis, nous négocions des prix intéressants en amont.

Quel est le coût de ce service pour vos clients ?

Il n'y a pas de frais de livraison pour le consommateur final lors d'une livraison en 24 heures dans toute la France. En revanche, le montant minimum d'achat doit être supérieur ou égal à 70 euros. C'est un fonctionnement différent de la livraison en une heure chrono à Paris. Dans ce cas-là, les frais de livraison sont de 3,90 euros, avec un montant minimum d'achat de 25 euros, et la livraison est offerte à partir de 40 euros d'achat.

En quoi ce déploiement vous permettra de vous démarquer sur le marché ?

Les concurrents sont encore peu nombreux sur le créneau de l'épicerie des produits frais et de qualité. Amazon Pantry s'est lancé en France. Il s'agit d'une boutique réservée aux abonnés Prime pour faire leur course de la semaine sur des produits du quotidien. Nous sommes moins chers qu'eux (Amazon Pantry promet de livrer à domicile pour un tarif de 5,99 euros par livraison, ndlr). Enfin, les drives E.Leclerc et autres Auchan sont très implantés en région, mais nous proposons une offre complémentaire, même sur la partie livraison à domicile.

Paul Lê est cofondateur et président de La Belle Vie, une épicerie en ligne spécialisée dans la livraison de courses en 1 heure à Paris et en 3 heures en Île-de-France depuis 2015. Auparavant, il a fondé la start-up 03 July, dédiée au développement d'applications drive-to-store basées sur la géolocalisation de restaurants comme Hungrynow. Il a travaillé en tant que marketing manager de 2011 à 2012 chez Dalenys. Il est diplômé d'une licence en marketing et Internet et de l'Université Californienne de Los Angeles.

Et aussi :

Autour du même sujet

"L'offre de La Belle Vie arrive désormais à la porte des clients en 24 heures dans toute la France "
"L'offre de La Belle Vie arrive désormais à la porte des clients en 24 heures dans toute la France "

JDN. Il est maintenant possible de commander ses courses alimentaires chez La Belle Vie dans toute la France. Pouvez-vous nous en dire plus sur ce déploiement ? Paul Lê est cofondateur et président de La Belle Vie. © ARGOT/Lance Laurence ...