M-commerce : le top 100 français des meilleurs checkout mobiles

M-commerce : le top 100 français des meilleurs checkout mobiles Tapbuy a analysé le checkout mobile de plus de 1 500 sites e-commerce dont les pages produits, d'identification, de livraison et de paiement ont été passées au crible. Le JDN vous livre les résultats.

Générant 65% du trafic, le mobile est pourtant loin d'avoir révélé tout son potentiel. Les retailers n'ignorent pas son poids stratégique mais les ventes ne sont pas encore à la hauteur des espérances. Car l'expérience d'achat sur mobile doit être pensée à part, notamment le checkout mobile, c'est-à-dire la page produit puis l'ensemble des pages liées au panier : page d'inscription ou d'identification, pages de livraison et enfin celle dédiée au paiement. Tapbuy s'est focalisé sur ces critères pour étudier plus de 1 500 sites mobiles français et établir l'édition 2019 du Top 100 du m-commerce.

Conclusion : le checkout mobile reste le parent pauvre des sites mobiles. Alors qu'il est déterminant dans la conversion de la visite en achat, seuls 3% des sites analysés ont fait plus d'une mise à jour de leur checkout mobile en 18 mois. Concrètement, chaque e-commerçant obtient à l'issue des tests une note sur 100, résultat de la moyenne pondérée de l'ensemble des critères notés. Chaque point perdu a un impact estimé entre 1,3% et 3,3% sur le chiffre d'affaires mobile du e-commerçant.

Pour ce nouveau classement, les sites Claudie Pierlot, Pimkie et Amazon composent le trio de tête des champions de l'expérience d'achat mobile en France.

Le classement des meilleurs checkout mobiles français en 2019. Cliquer pour agrandir. © Tapbuy

Télécharger l'intégralité de l'étude de Tapbuy "le Top 100 du M-commerce 2019"