10 idées reçues sur l’e-commerce pour les artisans et les petits commerçants

Plus d’un milliard de transactions en ligne enregistrées l’an passé et pourtant... L’intégration du e-commerce comme canal de vente complémentaire est encore perçue comme un phénomène à deux vitesses. D’un côté, les pure players et grandes enseignes et de l’autre les « petits commerçants ».

Malgré l’arrivée sur le marché de solutions e-commerce dédiées aux commerçants, il est encore légitime de se poser quelques questions avant de se lancer sur ce canal de vente. Balayons ensemble les idées reçues...

L’e-commerce prend, chaque année, de plus en plus de place dans les comportements d’achat des Français. 36,6 millions de Français achètent sur internet soit 82,7% des internautes pour près de 72 milliards d’euros, ce qui représente une progression de plus de 14% par rapport à l’an passé. Un chiffre qui tend encore à progresser… Une véritable opportunité pour tous les commerçants loin des idées reçues !

L’e-commerce est-il réservé aux gros acteurs du marché ?

Dans e-commerçant, il y a le mot commerçant n’est ce pas ? Qu’on l’admette ou non, les e-commerçants restent avant tout des commerçants, même s’ils ont choisi de vendre leurs produits en ligne pour répondre aux attentes de leurs clients. Certes, 4,5% des sites marchands réalisent 84% du CA en ligne mais notons que 95% des sites réalisent moins d’un million de CA. Ces chiffres prouvent que de nombreux « petits » e-commerçants ont su tirer profit d’un canal de vente non plus alternatif mais complémentaire à leur magasin physique. Pourquoi pas vous ?

Est-ce que le e-commerce ne va pas tuer mon commerce ?

« On obtient des résultats en exploitant des opportunités, non en résolvant des problèmes », disait le consultant en management d'entreprise Peter Drucker. Les commerçants et artisans ont tout intérêt à considérer l’e-commerce comme une opportunité et pas comme un problème. Certes le parcours client évolue sans cesse mais heureusement, les consommateurs ne fonctionnent pas, comme les logiciels, en mode binaire. S’ils consultent et comparent les produits et les prix sur Internet, ils apprécient de se rendre en magasin pour récupérer leurs commandes ou leurs produits réservés. Ou encore pour tester le confort d’un canapé ou découvrir la coupe d’un vêtement. Les commerçants bénéficient du phénomène web-to-store qui, loin de vider les magasins physiques, font au contraire revenir les clients et permettent de réaliser des ventes additionnelles.

Non seulement l’e-commerce ne tue pas le petit commerce mais il peut même devenir un formidable outil pour booster le chiffre d’affaires à moindre frais. Car ces deux canaux de vente se nourrissent naturellement l’un l’autre.

Est-ce qu’un canal e-commerce peut m’aider à faire venir plus de clients dans ma boutique ?

Tout à fait ! Disposer d’un site e-commerce, c’est un peu comme disposer d’une seconde vitrine, beaucoup moins coûteuse et plus facile à gérer. Le site e-commerce est un excellent outil pour faire connaître votre magasin. Il vous permet de vendre à de nouveaux clients, d’élargir votre terrain de chasse (au monde entier pourquoi pas ?) et surtout de fidéliser vos clients. Un site e-commerce est plus qu’un simple canal de vente alternatif. C’est un outil de marketing et de communication à part entière qui développe votre image de marque auprès de vos clients et vous permet de faire connaître votre magasin en dehors de votre zone de chalandise habituelle.

Est-ce qu’un site e-commerce va me permettre de générer plus de chiffre d’affaires ?

La question mérite d’être posée et la réponse est oui. Alors que nombre de clients se promènent dans les rayons d’un magasin, portable à la main, l’impact de l’utilisation d’Internet dans l’expérience client est encore très souvent sous-estimée. Or, la mise en place d’un canal de vente e-commerce est plutôt bonne pour la santé (marketing et financière) des TPE et PME avec un impact fort sur les boutiques physiques. Voici quelques effets non négligeables d’un site ecommerce sur l’activité commerciale : un accès à de nouveaux clients sur Internet et les réseaux sociaux, la présentation d’un catalogue élargi de produits, une meilleure information de la clientèle qui accède directement aux fiches techniques et à des mises en situation des produits, un renforcement du bouche-à-oreille grâce aux avis clients ou encore une augmentation de la fréquentation du magasin (référencement ou web-to-store). Ainsi, 29 % des e-acheteurs profitent du retrait d’une commande dans un point relais ou en magasin pour acheter d’autres produits dans ce même point relais ou ce magasin.

Loin d’être un simple gadget marketing, disposer d’un site Internet participe pleinement au développement du CA d’un magasin physique.

Que puis-je vendre sur Internet ?  

Beaucoup de choses ! D’après la dernière enquête de la FEVAD, les produits et services achetés par les internautes sont : l’habillement (59%), les produits culturels (49%), les chaussures (39%) mais aussi des produits de beauté (37%), les articles de sport (20%) ou même des pièces détachées et des équipements auto/moto (18%). Le spectre est donc très large et vos produits et services trouveront aisément leur place sur Internet. Ce qui sera d’autant plus vrai que vous disposerez d’un avantage concurrentiel indéniable : une boutique physique.  Sans pour autant basculer toute votre gamme de produits sur le net, vous pouvez, dans un premier temps, envisager d’exploiter ce canal pour déstocker, rapidement et à moindre coût. Bien entendu, comme pour la vente en magasin, n’oubliez pas de respecter les réglementations spécifiques à votre secteur d’activité et aux offres promotionnelles.

Faut-il brader ses produits pour vendre sur Internet ?

Si , aux débuts du e-commerce, les boutiques en ligne se sont démarquées par des tarifs attractifs liés à des frais de structure réduits, elles doivent à présent faire preuve de qualité de service pour acquérir de nouveaux clients et fidéliser les autres. Les consommateurs ont changé de mode de consommation mais leurs critères de choix restent les mêmes : qualité des produits, sécurité des moyens de paiement, livraison rapide et efficace, etc. Les boutiques en ligne permettent de proposer toutes les gammes de prix et de produits, du luxe au discount. Elles offrent aussi la possibilité de proposer des prix plus bas dans un contexte particulier, sans risquer d’écorner l’image de marque de l’entreprise. En effet, rien de mieux qu’un site e-commerce pour organiser des ventes privées ou déstocker plus rapidement. 

Peut-on vendre à la fois sur les places de marché comme Amazon et exploiter son propre site e-commerce ?

Nous sommes d’accord, vous ne concurrencerez pas Amazon mais en revanche, vous pouvez profiter de la puissance de feu de cette célèbre place de marché (et des autres) pour vendre vos produits. En plus de votre propre boutique.

Les places de marché occupent une place de plus en plus importante au sein de l’activité e-commerce. Le volume d’affaires réalisé via les places de marché représente 28% du volume d’affaires total des sites qui les hébergent. Les commerçants, grâce à des fonctionnalités de plus en plus faciles à implémenter, peuvent connecter leur site e-commerce aux principales places de marché, accédant ainsi au plus grand marché du monde en quelques clics. 

Que peut faire un site e-commerce que je ne fais pas déjà dans ma boutique ?

Un site e-commerce vous permet, tout d’abord, d’atteindre une clientèle plus large. En second lieu, si l’on considère la boutique en ligne comme une extension de votre boutique physique, vous pouvez envisager de proposer un large catalogue de références à vos visiteurs qui seraient repartis bredouilles sans le site en ligne. Des références que vous n’avez pas à stocker dans votre magasin. Autre atout offert par le site e-commerce : la possibilité de présenter, de façon très professionnelle, vos produits au sein d’un showroom virtuel, facile à faire évoluer et quasiment sans limite. 

Aurais-je le temps et les capacités techniques pour gérer mon site e-commerce ?

Autrefois, l’e-commerce était avant tout une histoire de techniciens. Il n’en est plus rien à présent. La démocratisation des nouvelles technologies numériques permet de rendre accessible, à tous, les outils du e-commerce, de les installer en complément (ou pas) d’un site Internet classique, de les interfacer avec des outils de gestion commerciale, de les connecter à des places de marché, etc. L’e-commerce est devenu un métier à part entière avec des spécialistes, capables d’offrir à tout professionnel des outils simples et performants pour réussir sa transformation numérique en toute sécurité.

Mes clients ne sont pas des jeunes, vont-ils acheter sur Internet ?

Il y a encore quelques années, nombre de commerçants et d’industriels pensaient encore qu’Internet était réservé aux jeunes générations. Mais à présent, les chiffres parlent d’eux-mêmes… Si, en 2016, les 35-44 ans ont représenté en moyenne 26% des consommateurs en ligne, talonnés par les 24-35 ans (24%), il est à noter que les 55-64 ans (16%) ont passé plus de commandes sur Internet que les 18-24 ans (10%)… Les seniors commandent donc plus que les jeunes sur Internet!

Le canal e-commerce s’est démocratisé et est rentré dans les mœurs et usages des clients jeunes et seniors. Sans pour autant devenir un pure player, les commerçants ont une vraie carte à jouer en matière de marketing et de développement commercial en proposant une boutique en ligne à leurs clients. Pratique, moderne et efficace, le site e-commerce est passé du statut de concurrent, à allié et ce, pour les commerçants de toute taille.

(*) sources : Médiamétrie/Observatoire des Usages Internet T1 2017, Fevad