Les innovations les plus marquantes du mois d'août 2020

Comme chaque mois, découvrez un zoom sur les innovations les plus saisissantes qui marquent et révolutionnent l'expérience client.

Ce mois-ci, l’Asie est à l’honneur avec de nombreuses innovations digitales (Burberry et son nouveau concept store en Chine), immersives (la nouvelle capsule flottante d’Apple Store à Singapour) mais aussi humaines (hello le dernier Starbucks japonais). Et comme c’est l’été, on passe aussi du côté de la côte sud de la Californie, direction Los Angeles et l’exposition la plus instagrammable de l’été : Louis Vuitton.

Le premier Apple Store flottant ouvre ses portes à Singapour

Bien plus qu’une boutique, le dernier Apple Store à Singapour a des airs d’œuvre d’art. On vous fait une visite intégrale. Située dans la célèbre Marina Bay Sands, la dernière boutique en date (et la troisième pour le pays) ressemble à un orbe flottant sur l’eau qui reflète les alentours. Une fois la nuit tombée, les éclairages lui donnent un tout autre relief, avec en arrière-plan l’exceptionnelle skyline de Singapour. Cette dernière prouesse architecturale, ne peut que nous faire penser au cube de verre de la boutique de la 5th Avenue de New York, à l'Apple Store de Pudong (Shanghai) et son entrée cylindrique, ou encore au toit “flottant” de celui du Zorlu Center à Istanbul. Fort de sa réputation qui n’est plus à faire, la marque se challenge une nouvelle fois mais dans l'expérience du design et l’esthétisme de ses boutiques.  

Le premier Starbucks japonais en langue des signes ouvre ses portes

« Je veux que tout le monde, les personnes avec ou sans déficience auditive, apprécie notre café avec désinvolture », tel est le souhait d’Eri Otsuka, directeur de Starbucks de Kunitachi au Japon. C’est ainsi, que courant du mois d’août s’est ouvert le premier restaurant de la chaîne en langue des signes. Sur une équipe de 25 personnes, 19 d’entre elles sont formées à  l'utilisation de cette méthode de communication silencieuse. Une première au Japon, un pays où près de 320 000 habitants maîtrisent cette langue. Sans oublier qu’avec l’épisode du COVID-19, les masques en tissus ont été remplacés par, des protections transparentes, afin de faciliter le contact avec les consommateurs. Une très belle initiative qui laisse à penser que dans un futur très proche, de nombreuses boutiques et magasins spécialisés pourront voir le jour, et ce pour le plus grand plaisir des minorités concernées. 

L’exposition la plus instagrammable de l’été chez Louis Vuitton X

À Los Angeles, l’emblématique marque de prêt-à-porter de luxe célèbre ses 160 ans d’existence dans un décor digne des plus grands films américains, rendant ainsi hommage à toutes les collaborations avec des artistes du monde entier. C’est donc au cœur du quartier de Beverly Hills que Louis Vuitton prend possession d’une boutique aux formes grandioses. Poussez la porte principale pour déambuler dans près de 180 pièces, et offrez-vous une expérience inoubliable en redécouvrant les  inconditionnels de la marque. Chaque pièce rend hommage à une époque de la marque et offre à tous les visiteurs une expérience aussi singulière qu’immersive. Au dernier étage, Sarah Adelman, a contribué à la conception du pop-up store style Miami Beach et rose girly. L’une des autres particularité de cette exposition ? La mise en scène des pièces dessinées par des artistes de renom, à l’instar de Cindy Sherman, Franck Gehry, Karl Lagerfeld, Rei Kawakubo, Yayoi Kusama et Zaha Hadid. Avis aux amateurs, la visite vaut clairement le détour. Et cerise sur le gâteau : retrouvez dans l’une des pièces (on vous laisse la trouver) toutes les plus belles robes de gala portées par les plus grandes actrices et figures de la mode. Si vous êtes dans les parages, il ne vous reste plus qu’une quinzaine de jours pour pouvoir profiter de cette exposition, “la plus instagrammable de l’été selon Chloé Valette.

La nouvelle boutique de Burberry : entre expérience physique et digitale

Riccardo Tisci, directeur de la création de la marque britannique, a pensé le nouveau concept de la maison de luxe à Shenzen, en Chine. À l’occasion, le groupe a signé un partenariat exclusif avec WeChat, la messagerie instantanée qui compte plus d’un milliard d’utilisateurs. Ainsi, sur l’interface destinée à la nouvelle boutique, les consommateurs peuvent  trouver du contenu exclusif, s’informer sur la disponibilité des produits et même prendre des rendez-vous en boutique. Ainsi, c’est sur 500m2 de magasin que les écrans tactiles jalonnent le parcours des clients. L’expérience continue jusque dans les cabines, où des playlists personnalisées sont jouées pendant l’essayage. Et telle une boutique des temps modernes 3.0, Burberry a aménagé un espace café dans sa nouvelle boutique. Conférences et événements viendront faire battre le cœur de cet espace détente caféiné. La marque souhaite étendre ce nouveau concept un peu partout dans le monde et ainsi créer des lieux d’expérience pour les inconditionnels de la marque.