Après avoir été instagram-ables, et si nous rendions nos points de vente TikTok-ables ?

Le retail physique est l'un des secteurs qui subit de plein fouet les mesures liées au Covid-19, peinant dans le même temps à reconstruire une expérience client sereine et légère. Et si le réseau TikTok, qui est lui parvenu à émerger au plus fort de la crise, lui permettait de trouver un second souffle ?

Si la récente polémique autour du boycott américain de l’application TikTok ne suffisait pas à prouver le poids économique du réseau social chinois, rappelons quelques chiffres : 680 millions de personnes dans le monde, dont 11 millions de Français, utilisent TikTok chaque mois, et ce à raison d’un peu plus d’une heure par jour*. Mais au-delà d’avoir su convaincre et engager une population certes jeune, mais disposant d’ores et déjà d’un pouvoir d’achat (les 2/3 des utilisateurs en France ont plus de 18 ans*), TikTok a réussi le pari d’instaurer de nouveaux formats et de nouveaux codes de communication, moins basés sur un esthétisme figé que sur une autodérision sincère et décomplexée : une respiration sans doute aujourd’hui plus que bienvenue dans la relation entre les marques et leurs consommateurs...

Instagram révolutionne depuis 10 ans déjà nos comportements en ligne, mais aussi et surtout nos lieux de vie, et de commerce. Soucieuses de rester connectées à leurs clients des générations Z d’abord, puis des Millenials qui ont suivi, nos marques ont en effet rapidement su adapter les points de vente à leurs nouveaux desideratas photographiques : décors au format portrait et non plus paysage, couleurs vives et franches pour émerger dans les « feeds », éléments surdimensionnés pour susciter l’inspiration et l’envie de photographier, espaces dédiés aux selfies… Les boutiques ne se contentent alors plus d’exposer, elles deviennent des lieux propices au partage. Cette notion « d’instragram-abilité » est aujourd’hui par ailleurs parfaitement incontournable dans le retail design.

Nouveaux concepts

Le nouvel arrivant TikTok a quant-à lui, en 4 années seulement, réussi le pari de bousculer le géant en place sur ses cibles historiques, mais surtout à engager avec force et de façon quasi-exclusive la génération dite Alpha (née dans les années 2010), qui disposera d’ici une poignée d’années d’une réelle influence en ligne ainsi que d’un premier pouvoir d‘achat non négligeable. Son succès réside dans sa capacité à faire de ses utilisateurs des artistes, des créateurs de contenus singuliers où le second degré, le détournement et la dérision sont les maîtres-mots. Nul doute donc que ce véritable vent de fraîcheur, qui dispose de ses propres codes, de son propre vocabulaire, et de ses propres tendances, s’invite très rapidement dans la « vraie vie » !

Et s’il est une allégorie de la « vraie vie » aujourd’hui, je citerais volontiers nos points de vente. Très fortement impactées par le confinement, puis par les restrictions sanitaires ; et dans le même temps largement observées, pour ne pas dire jugées, sur leur gestion des impératifs du « monde d’après », nos boutiques physiques doivent rapidement se réinventer et apporter la preuve de leur proposition de valeur face au digital. Tandis que les concepts de « social retail », « virtual retail » ou encore « experiential retail » fleurissent actuellement, ne serait-il pas plus judicieux de mettre à disposition des clients les outils et les lieux nécessaires à l’expression de leur singularité ? Et si TikTok permettait aux retailers de créer les bases d’une toute nouvelle expérience de consommation, basée sur une complicité retrouvée, une simplicité affirmée, et des challenges solidaires et engagés ?

* Source : TikTok l Octobre 2020