SEO et Black Friday : quels sont les marchands en pôle position ?

SEO et Black Friday : quels sont les marchands en pôle position ? Avec une black week qui se déroule du 27 novembre jusqu'au Black Friday le 4 décembre, SmartKeyword partage avec le JDN des données inédites sur la demande et le positionnement des marchands par catégorie.

Cette année, alors que le Black Friday 2020 aura exceptionnellement lieu le vendredi 4 décembre, le cabinet expert en SEO SmartKeyword fournit au le JDN, les données à jour au 27 novembre quant au positionnement des marchands en fonction des catégories high tech, mode, maison et jeux vidéos. Au global, le podium reste inchangé, la Fnac restant le marchand le mieux positionné au niveau du référencement naturel. Les infographies ci-dessous révèlent toutefois quelques évolutions notables entre le 20 (date de la première édition de ce baromètre) et le 27 novembre.

Avec plus de deux fois la part de marché du deuxième, la Fnac domine largement le secteur high tech. 

Zalando poursuit sa course en tête dans la mode, mais le podium a légèrement évolué en l'espace d'une semaine.  Galeries Lafayette qui était en deuxième position le 20 novembre (5,3%) se retrouve désormais à la troisième place cette semaine (4,4%). C'est La Redoute qui gagne un rang en rejoignant la troisième place (4,7%). 

Concernant les jeux vidéos, quelques changements sont à noter. Tout d'abord, si la Fnac reste en tête, elle perd plus de 4 points en une semaine. Derrière, Micromania gagne un rang et monte sur la deuxième marche du podium (5,5%) éjectant Playstation qui se retrouve au pied du podium. En revanche, Cdiscount performe et gagne deux places en une semaine. 

Côté maison, les deux premières places restent occupées par Conforama et But qui enregistrent des résultats similaires à la semaine précédente. Toutefois, Cdiscount réussit à intégrer le podium devançant Ikea d'un rang. 

Méthodologie de Smartkeyword 

L'infographie se base sur un échantillon de 50 000 mots clés collectés de différents outils (Ranxplorer, Semrush, SmartKeyword, Google Search Console).

Les volumes de recherches sont ceux donnés par Google, donc moyennés sur l'année, que l'on a ajustés sur la période 8 octobre - 12 décembre. Ceci suite à l'analyse des données Google Search Console et Google Trends qui montrent que c'est sur cette période que l'immense majorité des requêtes Blackfriday sont exécutées. Les données sont basées sur l'analyse de l'année dernière et donc faire attention à la saisonnalité pour des produits ayant une actualité : sortie de nouveaux produits comme la xbox ou la playstation 5 cette année sur les jeux vidéos par exemple. 

Dans le classement des e-commerçants, nous analysons de manière hebdomadaire le top 2 500 mots clés, qui représente 70% du volume total de recherche et qui donne les grandes tendances par univers de produits.