Unifiez vos parcours de vente omnicanaux en transformant vos surfaces de vente en dark stores

Vous avez des parcours de vente omnicanaux et vous vous demandez comment réconcilier vos magasins et vos ventes e-commerce mais aussi comment donner une nouvelle utilité à vos points de ventes physiques. La lecture de cette chronique devrait vous intéresser.

Avec la forte croissance du e-commerce accélérée par la crise sanitaire, le magasin doit se réinventer. Il doit être à la fois un canal de vente où l’on vient chercher de l’expérience et du conseil, mais aussi devenir une plateforme au service des autres canaux de l’enseigne comme le e-commerce, le live-shopping, les réseaux sociaux, ou le drive…

Le magasin nouvelle génération doit permettre à un client web de rentrer en contact avec un conseiller de vente en magasin pour avoir du conseil sans se déplacer. Le client doit pouvoir commander et payer sur le web et venir chercher son produit en magasin en une heure, se faire livrer chez lui ou retourner un produit dans un autre magasin de l’enseigne.

Le dark store, une réponse innovante et simple à mettre en place

C’est ce qu’a lancé Franprix en fermant quatre de ses magasins pour les transformer  en dark store, lors du confinement de 2020. Avec l’ouverture de leur application mobile et de leur site e-commerce, le nombre de commandes par internet a explosé, il a donc fallu répondre à cet afflux de commandes en respectant la promesse de livraison ou de retrait en click and collect, dans l’heure ou à J+1. Ces quatres magasins transformés en dark store ont permis de préparer les commandes internet directement en magasin et d’honorer la promesse de livraison. 

Ce nouveau modèle a permis à Franprix de booster la part e-commerce de son chiffre d'affaires puisque même après le confinement les clients ont continué à commander par internet (Source : lsa-conso du 15/05/2020).

Chez Keyneosoft, expert du New Retail depuis 2007, nous aidons les retailers à opérer rapidement ce type de transformations. Nous avons développé une plateforme de solutions digitales qui couvre l’ensemble des besoins d’un parcours de vente omni-canal composé de briques modulaires et facilement intégrables à votre SI, qui s’adapte aux besoins métiers et aux secteurs d’activité. Cette solution permet d’unifier les canaux de vente et de gommer les silos pour une expérience résolument omnicanale. Elle permet de donner une nouvelle utilité au point de vente et d’en faire le pivot du parcours omni-canal.

Par exemple, notre Order Management System pensé pour les usages magasin permet de convertir en très peu de temps un magasin en “dark store”,  un format hybride de magasin-entrepôt qui traite les commandes en provenance du e-commerce, prépare et expédie les commandes depuis le point de vente (ship from store ou store to store). Les stocks magasins sont exposés à tous les canaux de vente de l’enseigne et ainsi écoulés plus rapidement et les m² optimisés aux besoins de l’enseigne. 

Ce format “dark store” peut être envisagé dans les zones commerciales actuellement fermées par les restrictions sanitaires (centres commerciaux de plus de 4000m2), ou encore dans les zones de bureaux désertées par la généralisation du télétravail. Ainsi ces magasins trouvent un nouvel usage. La prise en main pour les équipes est rapide avec des applications ergonomiques, simples d’utilisation et “mobiles first”. 

©  iStockphoto - svetikd