Kuaishou, le Tiktok de la Chine rurale

Kuaishou est une application de partages vidéo qui a fait des vagues en Chine récemment. La croissance de la startup chinoise au cours des derniers mois a été stupéfiante et il semble qu'elle ne fera que croître avec le temps.  

L'une de ses caractéristiques les plus populaires est qu'elle permet aux utilisateurs chinois de poster de courtes vidéos d'eux-mêmes en train d'accomplir diverses tâches ou de montrer leurs talents, qui sont souvent récompensés par des cadeaux. 

Kuaishou est une application chinoise de partage de vidéos qui fait concurrence à Douyin (TikTok). Elle a initialement été créée comme un créateur de GIF, et est devenue depuis l'une des plus importantes applications de vidéos courtes en Chine. Non seulement l'une des applications de partage de vidéos les plus téléchargées, mais aussi la plus grande application de streaming en direct au monde, en 2019, elle comptait 200 millions d'utilisateurs actifs quotidiens ! 

En 2021, elle atteint 1 milliard d'utilisateurs actifs dans le monde. (source Reuters)

La croissance folle de Kuaishou

Kuaishou est en pleine ascension et pour de bonnes raisons. Depuis février 2021, date à laquelle Kuaishou est entrée en bourse, les actions ont plus que doublé. Une performance historique qui a fait passer l'entreprise à un tout autre niveau. Il a s’agit de la plus importante introduction en Bourse dans le secteur de la tech depuis celle d’Uber en 2019.

Les yeux rivés sur leur téléphone, des millions de personnes dans le monde entier se connectent en direct sur leur application Kuaishou. Qu'il s'agisse de jeunes étudiants qui veulent faire une pause dans leurs études ou d'adultes à la recherche de quelque chose de nouveau et d'excitant pendant leurs pauses au travail, il y a toujours quelqu'un prêt à regarder votre vie en streaming !

lire aussi l'explosion du livestreaming en Chine. 

Kuaishou, l’application de livestreaming leader dans le e-commerce

Kuaishou est la principale plateforme de livestreaming du e-commerce en Chine. On peut en avoir un exemple en regardant ce live stream de Xinba, qui a vendu pour 176 millions de dollars d'articles en une seule session. 

Louis Vuitton a décidé de diffuser également sa collection de vêtements pour hommes printemps/été 2022 sur Weibo et WeChat, en même temps que Kuaishou - un signe que l’app tend à attirer de plus en plus d'utilisateurs intéressés par les produits de luxe. Sur les 131 millions de vues totales du défilé à travers les plateformes, Kuaishou aurait contribué à une part impressionnante pour une jeune app : 39 millions, contre 44 millions pour Weibo.

VitaBiotics (marque de Vitamines Britannique)  utilise l'application et utilise un influenceur anglais qui parle chinois, ce qui amuse beaucoup le public chinois. 
Un étranger qui aime la Chine parle chinois est en général apprécié des utilisateurs chinois qui n'hésitent pas à liker les vidéos de la marque. 

Les partenariats

Kuaishou a développé un partenariat avec JD.com ainsi que la plupart des géants du e-commerce chinois, dans le but de rendre l'achat de produits de ces détaillants plus facile que jamais ! Depuis mai dernier, il est désormais possible de rechercher et d'acheter directement n'importe quel produit sur JD.com dans l'application de Kuaishou, faisant de cette plateforme chinoise une ressource inestimable pour les acheteurs internationaux qui cherchent à mettre la main sur certaines des marques les plus populaires de Chine à des prix avantageux !

Le live-streaming prend de plus en plus d'importance pour les marques qui cherchent des moyens d'atteindre les consommateurs chinois. Tout particulièrement depuis le début de la pandémie en mars 2020 où 560 millions de personnes en Chine utilisaient des services de live-streaming en ligne, soit 62 % de la population du pays. Ce chiffre a augmenté de plus de 163 millions depuis décembre 2018, soit une hausse de 39 %.

Qui sont les utilisateurs de Kuaishou ?

Pour la plupart des gens, l'idée de percer dans les villes chinoises de premier plan et de devenir un influenceur célèbre est leur rêve américain. Mais pour les utilisateurs de Kuaishou, cela est un peu éloigné de leur réalité. Elle est principalement populaire parmi les utilisateurs qui vivent en dehors des grandes villes. En raison des forces culturelles de la société qui s'opposent à eux par leur lieu de résidence, ils ont peu d'opportunités économiques. Cependant l’application leur permet de s’exprimer librement ainsi qu’aspirer à faire connaître leur vraie personnalité et talents. 80 % des utilisateurs de Kuaishou sont nés après les années 1990, ceux-ci sont donc jeunes .

Kuaishou essaye tout de même d’étendre sa cible et d’atteindre les villes de premier rang. Grâce à des partenariats avec des plateformes de commerce électronique, elle tente d'atteindre un public plus large, comme Pékin ou Shanghai, en ciblant leur base d'utilisateurs.

Cependant, lorsqu'il s'agit d'achats en ligne, les consommateurs des villes de troisièmes et quatrièmes rangs ne sont pas à négliger. Ce n'est que récemment que l'on a découvert qu'ils étaient encore plus actifs que les habitants des villes de premiers et deuxièmes. En effet, ils ont plus de temps libre et le coût de la vie est bien moins élevé, ce qui leur permet de mieux suivre les tendances et d'effectuer des achats sur des sites web tels que Tmall Luxury Pavilion, où Alibaba a signalé une augmentation de 80 % par rapport à 2020. Certains endroits éloignés ont vu les ventes de produits de luxe augmenter de plus de 150 %, according to McKinsey&Company.

Mais quelles sont les différences entre Kuaishou et Douyin (Tiktok) ? 

Kuaishou a encore du chemin à parcourir avant de rattraper son rival Tiktok (800 millions) . 

Kuaishou ressemble beaucoup à Tiktok, mais contrairement à son concurrent plus haut de gamme qui cible les grandes marques ainsi que les jeunes urbains, Kuaishou s'adresse principalement aux populations rurales et aux travailleurs migrants qui utilisent l'application pour des vidéos comiques ou la diffusion en direct de tâches banales comme les trajets quotidiens. Sur Kuaishou, seulement 10% des utilisateurs vivent dans des villes de premier rang. Plus d'informations sur Kuaishou

Deux algorithmes différents

Les deux applications fonctionnent avec des algorithmes différents, Douyin se concentrant davantage sur la diffusion de contenus nouveaux et populaires pour ses utilisateurs, tandis que Kuaishou se concentre sur les liens existants entre les utilisateurs. La première application se concentre davantage sur le partage de contenus viraux de haute qualité créés par des Key Opinion Leader (influenceurs chinois), tandis que la seconde s'appuie principalement sur les liens sociaux entre ses utilisateurs, ce qui lui permet d'avoir un taux d'engagement plus élevé que les autres sites de streaming vidéo.

Douyin est tout de même le roi des médias sociaux en Chine, attirant les investissements des KOLs ainsi que Newsfeed Ads et Splash Ads . En 2019, Douyin a enregistré environ 50 milliards de RMB (2 milliards d'euros) de recettes contre 15 milliards pour Kuaishou.

Les fonctions du commerce électronique et du livestream sont intégrées de manière différente sur Douyin et sur Kuaishou. Alors que Douyin est davantage axé sur le partage de vidéos, Kuaishou propose également une fonction de création de magasin qui permet au consommateur d'effectuer des achats sans quitter la plateforme pendant un show en ligne. (source)

Kuaishou est une ressource avantageuse pour les marques qui cherchent à faire de la publicité avec un faible budget et à vendre leurs produits auprès d'une cible plus rurale. 

Avec ses millions d'utilisateurs, vous n'aurez aucun mal à trouver des clients potentiels en toute simplicité ! Même les articles de prix élevé tels que les smartphones trouveront de nombreux acheteurs prêts à les acheter via la page de votre entreprise, comme cela a pu être observé tout particulièrement lors du shopping festival 618 par la marque Huawei. 

L’app pourrait sérieusement permettre de capter de nouveaux acheteurs qui, autrement, n'auraient jamais découvert votre marque s'ils ne parcouraient pas les posts de personnes vivant à proximité ou s'ils n'étaient pas sur ces plateformes spécialisées dans les vidéos de e-commerce.