En 2022, la visibilité sera la clé de l'efficacité de la supply chain

Douze mois de crise et d'incertitude dans la supply chain ont permis au secteur de tirer une leçon précieuse : la visibilité, c'est le pouvoir. Il est impossible de contrôler les ravages d'une pandémie, ni d'exercer une influence sur les guerres commerciales mondiales ou d'accélérer la production de puces. Ce qu'il est possible de faire, c'est de s'assurer de bien comprendre sa position afin de pouvoir prendre les décisions les plus judicieuses à tout moment, quel que soit le défi.

De la vision à la réalisation : transformer la visibilité en action

Ceux qui sont restés résilients, prêts pour 2022, sont ceux qui ont agi rapidement pour insuffler une visibilité supérieure dans leur supply chain. Le meilleur moyen d'y parvenir est le recours aux données. Comme McKinsey l'a récemment souligné, « la mise en œuvre réussie d'une gestion de la supply chain basée sur l'IA a permis aux premiers adoptants d'améliorer les coûts logistiques de 15 %, les niveaux de stock de 35 % et les niveaux de service de 65 %, par rapport à des concurrents plus lents. » En intégrant l'analyse de l'IA dans leurs systèmes de gestion de la supply chain, beaucoup ont déjà obtenu une meilleure visibilité au cours des douze derniers mois. Cependant, à elle toute seule, la visibilité ne suffit pas.

Après avoir adopté la visibilité par la technologie, cette année 2022 verra les pionniers passer rapidement de la visibilité à l'action à chaque étape de la supply chain. Au cours des 12 prochains mois, ces responsables de la chaîne d'approvisionnement avant-gardistes utiliseront leur nouvelle visibilité de manière toujours plus agile et réactive pour assurer la synchronisation de la supply chain, même en cas de perturbations imprévues ou de fluctuations de la demande.

Ceux qui viennent tout juste de comprendre l'importance de la visibilité vont rapidement rattraper leur retard. Ceux qui réfléchissent encore à la valeur de la visibilité risquent de prendre du retard dans un environnement de marché qui évolue rapidement.

La visibilité devient un enjeu essentiel de l'expérience client

Il n'y a pas que les crises mondiales que les organisations doivent affronter d'une manière nouvelle. Au cours des cinq dernières années, les attentes des clients (B2B et B2C) ont radicalement changé, car les clients continuent d'exiger davantage à chaque étape de la transaction.

Cette année, la visibilité de la supply chain ne sera pas seulement impérative pour des raisons de résilience. Les pratiques durables et éthiques prenant une place prépondérante dans les décisions d'achat, alors que les consommateurs veulent avoir une visibilité sur la provenance des produits tout au long de leur cycle de vie.

Fournir cette visibilité de bout en bout aux consommateurs sera le prochain niveau de stratégie en matière d'expérience client qui permettra aux marques de se détacher au cours de l'année à venir. Comme le montre l'étude Elements of Value de Bain & Company, les entreprises qui répondent aux attentes de leurs clients en matière de durabilité enregistrent une plus forte croissance de leurs revenus et une plus grande fidélité de leurs clients. 

Celles qui adoptent déjà des stratégies de visibilité numérique seront les premières à répondre aux exigences des clients en matière de normes de durabilité vérifiables. Une fois encore, la visibilité de la supply chain s'avérera un facteur de différenciation essentiel dans la lutte pour la fidélisation des clients au cours de l'année prochaine et au-delà.

Un coup de projecteur sur la crise pour renforcer les talents

Selon Gartner, seuls 27 % des dirigeants affirment disposer des talents nécessaires pour répondre aux exigences actuelles de performance de la chaîne d'approvisionnement.

Dans le même rapport, Gartner prévient que « les employés ne sont pas actuellement habilités à agir avec agilité ». Si les CSCOs veulent vraiment se doter d'une main-d'œuvre agile, ils doivent alors repenser le travail et se concentrer sur les capacités qui soutiennent le numérique. L'adaptation aux nouvelles technologies et l'exploitation efficace des données et de l'analytique dans la chaîne d'approvisionnement nécessiteront de nouvelles capacités.

Les problèmes de la supply chain mondiale continuent de faire les gros titres dans les médias grand public. Ce coup de projecteur est l'occasion de montrer aux futurs talents ce que les carrières dans la supply chain peuvent apporter : un travail impactant, innovant, précieux et sûr dans un secteur en plein essor, régulièrement révolutionné par les dernières technologies. Il est temps de rendre les opportunités de carrières dans la chaîne d'approvisionnement visibles et attrayantes.

Au cours des 12 prochains mois, l'industrie doit faire deux choses. Premièrement, s'assurer qu'ils collaborent étroitement avec les établissements d'enseignement pour offrir et inculquer les compétences requises dans ce secteur de plus en plus numérique. Il existe déjà des programmes florissants dans les universités qui proposent des cursus axés sur la supply chain, mais il doit y avoir une plus grande collaboration entre le monde universitaire, l'industrie et les technologues pour garantir que le talent et l'innovation se développent main dans la main.

Deuxièmement, les responsables de la supply chain doivent s'assurer qu'ils fournissent aux talents les outils et les technologies qui leur permettront de traverser cette crise avec des réponses agiles et soutenues. Personne ne veut tourner en rond en sachant qu'il existe des solutions qui ne sont pas accessibles. Lorsque les talents se font rares, les employeurs qui ne leur fournissent pas les meilleurs outils pour leur travail verront les recrues potentielles et existantes quitter le navire pour ceux qui sont prêts à investir dans ces outils.