Voici pourquoi les applications mobiles multifonctionnelles sont l'avenir

Aujourd'hui, un grand nombre d'applications sont installées sur tous les smartphones : depuis celles qui nettoient la mémoire de l'appareil jusqu'à celles qui rappellent à la personne qui les utilisent de boire un verre d'eau fraîche. Il y a quelques années, les développeurs concevaient des applications proposant une fonction de base et l'amélioraient constamment. Mais aujourd'hui, il y existe une tendance consistant à favoriser la multifonctionnalité des applications.

Les applications contemporaines peuvent résoudre de nombreuses tâches, et c'est pourquoi il y a trop d'applications monofonctionnelles sur le marché et sur les smartphones. Il est plus simple de résoudre une tâche supplémentaire dans une application avec une interface utilisateur et une expérience utilisateur familières, plutôt que de rechercher une application distincte sur le smartphone, ou encore, d'en installer une nouvelle et de devoir se familiariser avec son utilisation à partir de zéro.

Cette approche est d'abord devenue populaire dans la région asiatique. Et peu à peu, elle a commencé à se répandre sur tous les marchés.

Les super-apps sont des plates-formes mobiles multifonctionnelles proposant un large éventail de fonctions. Les développeurs utilisent souvent une approche de programmation modulaire pour développer de telles applications. Ici, il est important que les développeurs comprennent que certaines fonctionnalités vont disparaître avec le temps, alors que de nouvelles vont les remplacer. Dans ce contexte, la tâche de l'entreprise est de répondre rapidement à l'évolution de la demande, et de modifier les fonctionnalités de l'application en fonction des besoins du public.

Exemples de super-apps

Qu'apportent les applications multifonctionnelles à l'utilisateur ? Le principal avantage de ces applications est la possibilité de combiner plusieurs fonctions importantes dans un seul appareil. Imaginez une personne qui sort de chez elle avec une calculatrice et un ruban à mesurer pour prendre des mesures, ainsi qu'un scanner, un stylo et des documents à modifier. Avec l'application mobile AI iScanner, vous pouvez effectuer toutes ces tâches en utilisant seulement votre téléphone portable. C'est un exemple d'applications IA multifonctionnelles qui couvre plusieurs besoins et publics cibles à la fois. La numérisation de documents à l'aide de l'appareil photo du téléphone est idéale pour les employés de bureau qui travaillent à distance ou en déplacement. La fonction de résolution d'équations mathématiques est utile pour les étudiants, leurs parents et les professeurs. La fonction de ruban à mesurer pour mesurer les surfaces et la fonction de comptage instantané d'un grand nombre d'objets identiques sont destinées à toute personne travaillant dans la construction et la conception. De plus, nous avons tous besoin de chacune de ces fonctions de temps en temps.

Un autre bon exemple est l'application Natural.AI, développée aux États-Unis. Elle permet à l'utilisateur de faire des achats, de commander de la nourriture, de payer des factures, etc. 

Gojek est un bon exemple de super-app indonésienne populaire. Elle peut être utilisée pour commander de la nourriture ou un transport en ligne, résoudre des problèmes logistiques, payer pour un certain ensemble de services ou utiliser des services quotidiens. 

Une caractéristique importante qu'ont en commun de nombreuses super-apps, c'est qu'elles permettent généralement de résoudre des tâches interdépendantes. Cela permet aux utilisateurs d'effectuer des tâches similaires dans une application, ou encore d'effectuer une tâche supplémentaire après la tâche principale dans la même application. Dans de nombreux cas, les super-apps apparaissent dans la foulée d'un long travail sur l'application. À mesure que le marché, la technologie et la demande évoluent, des fonctions connexes apparaissent dans l'application.

Pour résumer ce qui précède, nous pouvons dire que les applications multifonctionnelles ont depuis longtemps dépassé un seul domaine. Aujourd'hui, la tâche des développeurs des super-apps n'est pas seulement de prendre en compte l'évolution de la demande pour chaque fonction, mais également de travailler en permanence à l'amélioration de la qualité de ces fonctions. Il est important de bien comprendre les utilisateurs et d'avoir une idée claire des tendances de développement mondiales. Les développeurs doivent comprendre quel est le type de tâches qu'ils doivent résoudre. Autrement, l'application risque de se retrouver avec de nombreuses fonctions non pertinentes, rendant l'utilisation du produit trop complexe, ce qui à son tour devient un obstacle pour les nouveaux utilisateurs.