L'avenir de l'e-commerce, vers un modèle hybride physique-digital ?

Après une année 2021 en demi-teinte, le secteur de l'e-commerce reste dynamique et continue de séduire les consommateurs dont les habitudes s'ancrent de plus en plus dans le digital.

Si l'e-commerce reste le modèle dominant, il laisse malgré tout entrevoir l’émergence d’une forme hybride, où le magasin physique a encore tout son intérêt.

L’e-commerce propulsé par la crise sanitaire

Actuellement, ce sont près de 41,6 millions de français qui achètent en ligne, soit 81,4 % des internautes selon la Fevad, la Fédération du e-commerce et de la vente à distance. Des chiffres qui traduisent l’inexorable montée en puissance du secteur, notamment depuis le début de la crise sanitaire. Tous les acteurs du marché ont massivement bénéficié des périodes de confinement pour investir et développer leurs activités. La consommation de produits de première nécessité a explosé durant l’année 2020 ainsi que celle ciblant la maison et le jardin ; le télétravail ayant permis à de nombreux citadins de choisir un autre cadre de vie, en dehors de la ville.

Pour autant, aussi impressionnante cette évolution soit-elle, le secteur de l'e-commerce a semblé marquer le pas en 2021. La consommation a quelque peu baissé sur l’ensemble de l’année pour laisser place à une consommation plus chère mais moins fréquente. En effet, la plupart des gros achats, relatifs aux nouveaux modes de travail notamment, ont été réalisés sur l’année 2020. Il est désormais davantage question de penser l’achat d’un produit afin de faire le bon choix et au meilleur prix.

De nouvelles tendances s’installent

Progressivement, les modes de consommation responsable se systématisent. Le besoin de choisir des produits répondant à des critères éthiques, tels que l’indice de réparabilité ou le reconditionnement, se fait de plus en plus forts chez les Français. Il en va de même pour l’achat de produits « made in France » dont les prix ne semblent plus aussi élevés en raison de l’explosion du coût des matières premières et de la hausse de l’inflation qui s’ensuit. Même si la question du pouvoir d’achat reste bien entendu au centre des préoccupations, ces dernières années ont réellement installé une dynamique au sein de laquelle les Français consomment moins mais mieux, plus local et plus responsable.

Les mastodontes de l’e-commerce l’ont bien compris, le potentiel de ce marché est colossal. Et pour continuer à capter la versatilité du consommateur, il faut sans cesse innover et notamment par l’intermédiaire de l’intelligence artificielle. Déjà présente dans leur stratégie, l’IA pourrait, dans un futur proche, servir à proposer des produits auxquels les consommateurs ne pensent pas encore. Une tactique efficace pour déterminer avec précision la popularité de certains produits et prévoir ainsi un système de livraison très réactif et rapide.  

L’avènement d’un modèle hybride physique / digital

On pourrait légitimement penser que l’e-commerce est en passe de mettre fin au modèle du magasin physique mais ce serait ignorer la résilience d’un certain nombre de commerces qui ont réussi à digitaliser une partie de leur activité pour survivre. On pense ainsi à la librairie du coin de la rue, un exemple parmi tant d’autres, qui a su rester fidèle à son identité tout en permettant à ses clients de passer commande sur son site et de venir récupérer leurs achats sur place. Un modèle hybride dont l’émergence est également due à la facilité d’utilisation de solutions dédiées à la mise en place rapide d’une e-boutique. Cette formule associant le magasin physique à une plateforme en ligne représente l’avenir et nombre de commerçants auraient tout intérêt à emprunter cette direction.

Toutefois, la clé du succès ne consiste pas tant à suivre aveuglément les évolutions de l’e-commerce que de développer une personnalisation de l’offre, unique à ce modèle hybride. A titre d’exemple, le conseil éclairé du libraire ne se retrouvant pas nécessairement sur les grandes plateformes de l’e-commerce, il faut savoir capitaliser sur cet avantage pour maintenir et développer le lien de confiance avec le consommateur, autant en ligne que sur place. Une façon de montrer que le magasin physique garde toute sa légitimité et qu’il peut aussi servir les intérêts de l’e-commerce.