L'automatisation dans les supermarchés pour améliorer l'environnement de travail

Le secteur de la vente au détail évolue rapidement. Pour répondre aux exigences élevées des consommateurs et à leurs comportements, le secteur doit s'adapter et adopter de nouvelles techologies.

Pour réagir à cette tribune et échanger en direct avec les équipes de CM Robotics, venez les rencontrer sur le salon Tech for Retail les 28 et 29 novembre prochains à Paris.

Le secteur de la vente au détail est très dynamique et évolue rapidement. En particulier dans les supermarchés, pour répondre aux exigences élevées des consommateurs et à leurs comportements, ils doivent s'adapter rapidement aux tendances et adopter de nouvelles technologies.

La pénurie de main-d'œuvre, certaines tâches physiquement exigeantes et le fait que les employés doivent effectuer de multiples tâches au cours d'une même journée peuvent entraîner une baisse de la productivité et de l'efficacité dans les supermarchés.

Dans l'ensemble, l'automatisation peut être un accélérateur de la transformation des supermarchés pour répondre aux besoins des clients et accroître l'efficacité, la productivité et les normes de travail.

Ces dernières années, les détaillants en épicerie sont confrontés à une multitude de problèmes, à savoir la pénurie de main-d'œuvre, l'évolution des comportements des clients (achats en ligne) et des problèmes économiques tels que l'inflation et la rupture de la chaîne d'approvisionnement, qui rendent l'environnement des supermarchés encore plus difficile.

Des défis à relever pour rendre les métiers plus attractifs

La pénurie de main-d'œuvre est un phénomène très courant dans les supermarchés. Par exemple, sur 950 offres d'emploi publiées sur les principaux sites web, plus de 900 concernaient uniquement des vendeurs.

Les raisons pour lesquelles les supermarchés sont en sous-effectif sont nombreuses. Le personnel doit jongler entre différentes tâches, de l'aide aux clients au réapprovisionnement en passant par le suivi du flux de travail et d'opérations complexes. Les supermarchés doivent relever le défi de motiver leur personnel et de gérer un faible taux de rétention. Le faible taux de natalité entraîne également un nombre insuffisant de candidats pour les emplois.

Alors que les employés des secteurs de la fabrication et de l'entreposage ont bénéficié des avantages de l'automatisation grâce à l'amélioration de leurs conditions de travail, le secteur de la vente au détail, quant à lui, dépend encore largement de la main-d'œuvre humaine et ses besoins en matière d'automatisation sont considérables. 

La manutention manuelle est utilisée dans des flux de travail tels que le réapprovisionnement et est un facteur contribuant à provoquer des claquages et des entorses musculaires. Il s'agit de l'une des blessures les plus courantes chez les employés du commerce de détail, qui peut entraîner plusieurs jours d'absence au travail. 

Les employés des supermarchés peuvent souffrir de ces blessures, que ce soit en raison d'une formation inadéquate aux techniques de levage ou de manutention, d'équipements lourds, de la poussée et de la traction de charges lourdes, ou même simplement de mouvements répétitifs.

Ils doivent également effectuer de nombreuses tâches répétitives pendant leurs heures de travail, qui se répètent tout au long de la journée, comme pousser des chariots, déplacer des palettes/produits dans le magasin, ramener à l'entrepôt les produits qui ne sont pas vendus pendant les offres, faire des allers-retours entre le magasin et l'entrepôt...

40% du temps de travail des employés du commerce de détail est consacré à la marche, à la poussée et la traction de charges lourdes. Le personnel marche en moyenne 20 000 pas par poste et la distance de marche entre l'entrepôt et le magasin peut être de ±500 mètres. Par exemple, chaque déplacement dans le service click and collect dure environ 45 minutes, avec une moyenne de neuf déplacements par jour et par personne, avec la nécessité de pousser et de tirer des charges lourdes.

Globalement, de nombreuses tâches obligent les employés à marcher d'une destination à l'autre et à manipuler des charges lourdes. 

L’automatisation des tâches pour améliorer l’environnement de travail

L'introduction de solutions plus automatisées dans le secteur de l'épicerie de détail peut être une solution bénéfique pour résoudre ces problèmes.

Pour les employés, l'automatisation créera un environnement de travail plus sûr et des normes de travail plus élevées, améliorant ainsi leur satisfaction et les libérant des tâches répétitives et pénibles, ce qui leur permettra de répondre aux besoins des autres clients.

Quant aux entreprises, l'automatisation permet aux détaillants de réduire leurs coûts d'exploitation, de gagner du temps, de proposer des prix plus avantageux aux clients et de résoudre le problème de la pénurie de main-d'œuvre tout en ajoutant une image et une identité de magasin avant-gardistes.

Parallèlement, les clients pourront bénéficier de produits moins chers et d'un meilleur service à la clientèle de la part des employés, ce qui leur offrira une meilleure expérience d'achat. La fiabilité de l'automatisation offre des avantages aux différents acteurs de la vente au détail.