Les innovations les plus marquantes du mois de décembre 2022

Valentina Candeloro, directrice marketing international chez Mood Media, nous propose un zoom sur les innovations les plus saisissantes qui marquent et révolutionnent l'expérience client.

Ce mois-ci, nous revenons sur les dernières initiatives retail à l’approche de Noël. Puis, Retour vers le… passé avec Monoprix qui s’offre l’univers coloré et festif des années 70. De son côté, IKEA investit un marché de Noël éco-responsable et solidaire sur la place de la Bastille. Le luxe quant à lui opte pour un Noël multicanal avec l’événement L’Atelier des Rêves orchestré par la Maison Dior dans un pop-up store féérique. La nouvelle apparence saisonale de la Givenchy Beauty House sur Roblox fait vibrer les fashionistas. Pour finir, on vous laisse vous préparer à l’arrivée du grand froid avec la marque Cotopaxi qui vous donnera peut-être des idées de cadeaux à déposer au pied du sapin. 

Un Noël qui pop’ avec Monoprix !

Back to the 70’s avec Monoprix pour ce mois de décembre. L’enseigne opte pour un retour aux teintes groovy et colorées venant contrer la morosité de cette fin d’année. Et nous, ça nous donne envie d’enfiler le pantalon à pattes d’eph’ ! 

Vêtements en cachemire, pulls, bonnets, gants et mobilier aux couleurs franches et assumées ont investi les surfaces de 17 magasins Monoprix répartis dans toute la France. Pour honorer cette collection, la marque a également dédié 5 jours d’expérience en pop-up store dans le 3ème arrondissement de Paris. Les nostalgiques des années 70 ont pu replonger dans un univers punchy et psychédélique, en partie grâce aux œuvres du designer Jean-Pierre Garrault exposées dans la galerie contemporaine.

Et si on troquait nos vieux pulls de Noël contre un cachemire revigorant, doux et réconfortant ? 

Le Circular Santa d’Ikea sur la place de la Bastille

Qui a dit que les cadeaux de Noël devaient obligatoirement être neufs et dernier cri ?  Du 9 au 11 décembre dernier, IKEA a investi la place de la Bastille avec son événement éphémère, Circular Santa, redorant l’image de la seconde main aux abords des fêtes de fin d’année. 

A cette occasion, les visiteurs pouvaient apporter un petit meuble ou objet IKEA et l’échanger contre un cadeau de seconde main déposé au pied du sapin circulaire de la marque. Un véritable troc de Noël. Par ailleurs, l’enseigne suédoise proposait des ateliers créatifs, ouverts à tous, pour sensibiliser à la prolongation de la vie des objets.

Quant aux cadeaux non-adoptés à la fin de l’opération, ils ont été reversés à l’association Emmaüs Défi, partenaire IKEA depuis 2020. Ce village de Noël était donc placé sous la devise : partage, éco-responsabilité et solidarité. 

Givenchy Beauty anime son bal de Noël sur Roblox

Face au boom de la mode virtuelle et l’essor du métavers, Givenchy Beauty actionne de nouveaux leviers pour venir séduire l’une des communautés les plus connectées : les gamers.  

En juin dernier, la marque installait sa Beauty House sur Roblox, une plateforme de jeu aux plus de 54 millions de joueurs actifs au quotidien. Cette réplique de la demeure du fondateur Hubert de Givenchy avait alors été conçue pour évoluer en fonction de la saisonnalité. 

Nous voilà donc en décembre, avec une adaptation 3.0 du design de Noël des boutiques de la marque. Station souterraine enneigée, piste de danse glacée, les avatars Roblox arpentent un palais tout en personnalisant leur look de fêtes. Pour dynamiser le jeu, la maison de beauté compte également organiser une "chasse aux 4G givrés" et des concours pour la communauté.

Aurons-nous le droit à une version “chasse aux œufs 3.0” dans les jardins de la Beauty House en avril prochain ? Restez connecté !

“L’Atelier des Rêves” de Dior a illuminé la capitale 

Au début du mois de décembre, la maison Dior a imaginé une expérience féérique pour préparer sa clientèle aux fêtes de fin d’année. C’est en poussant les portes d’un hôtel particulier du 8ème arrondissement de Paris, que les visiteurs ont découvert avec émerveillement un pop-up store inspiré de l’univers du Château de la Colle Noire, paradis floral de Christian Dior dans le Sud de la France. Une expérience inédite réunissant luxe et enchantement. 

A l’intérieur, l’attraction était astucieusement répartie. Pendant que certains se laissaient pouponner par des artistes du make-up avec la toute dernière collection de Noël, d’autres pouvaient quant à eux obtenir une gravure personnalisée sur leur flacon de parfum. Le voyage se poursuivait par l'exploration de la "Dior Constellations Infinite Romm" inspirée par l’artiste japonaise Yayoï Kusama avant de se terminer avec une expérience de réalité augmentée réalisée en partenariat avec Meta. Une expérience immersive captivante du début à la fin.

Cotopaxi : l’outdoor durable et équitable

"Notre travail tourne autour de la durabilité, de l’égalité et de l’élimination de l’extrême pauvreté. Ces piliers se regroupent et s’influencent mutuellement, car le changement climatique et les inégalités sociales contribuent à la pauvreté systémique". Cette présentation de Cotopaxi résume le combat du fondateur de la marque, Davis Smith. Après avoir été témoin de l’extrême pauvreté en Amérique latine, il s’est lancé le défi de développer des équipements outdoor conçus de manière responsable, équitable et durable. 

C’est en toute transparence que Cotopaxi partage ses processus de fabrication. Par exemple, les sacs Kapai sont cousus par des personnes qui déterminent le coloris et le design final à partir des restes de tissu déjà à disposition. Vous obtenez donc, dans le respect de la chaîne de production, en matière recyclée, un sac tout à fait unique. La marque ne s’arrête pas là dans son engagement. Par l’intermédiaire de sa fondation, elle reverse près de 3 % de ses revenus générés aux œuvres caritatives dans l’espoir de voir se dessiner un monde plus juste. 

En plus de cultiver l’exemplarité, l’équipement Cotopaxi est bien fait, performant et résistant ! Fortement recommandé aux amoureux de la nature.