Expérience client : comment fonctionne la psychologie de l'unboxing ?

L'unboxing est devenu au fil des années un élément important de l'expérience client. En ligne, les consommateurs perdent certaines sensations qu'ils peuvent avoir lors d'un achat en magasin.

En cette période marquée par les fêtes de Noël, l’euphorie de l’unboxing ou l’art de déballer ses paquets est plus que jamais mise à l'honneur. Derrière cette tendance qui a conquis les réseaux sociaux depuis quelques années, se cache un facteur psychologique qui remonte certainement à notre enfance et à la joie de déchirer le papier cadeau au pied du sapin. Quel rôle joue l’unboxing, quelle est la clé de son succès, que peut faire une entreprise d’e-commerce pour améliorer cette pratique ?

L’unboxing est devenu au fil des années un élément important de l'expérience client. En ligne, les consommateurs perdent certaines sensations qu’ils peuvent avoir lors d'un achat en magasin : musique d'ambiance, intérieurs joliment décorés, conseils des vendeurs… Ceci peut être compensé par d'autres facteurs tels que l'emballage par exemple. Un bel emballage peut accroître la satisfaction d’achat au moment de sa réception. Ce sentiment s’apparente à celui ressenti lors de l’ouverture d’un cadeau : l’excitation prend effet dès la vue du paquet. L’expérience client s’allonge car elle débute avec le choix du produit puis, la livraison et enfin le déballage.

Les vidéos d'unboxing ont commencé comme une tendance de niche sur les réseaux sociaux mais sont actuellement en plein essor, avec une augmentation de 57% du nombre de spectateurs depuis l'année dernière. Cette tendance est devenue une technique connue de la plupart des influenceurs pour mettre en avant leur partenariat avec les marques.

Les éléments d'un unboxing réussi

Pour que l'expérience de l'unboxing ait un impact maximal, il est important de prendre en compte certains facteurs. L'emballage doit être solide, facile à ouvrir, compact et responsable grâce, notamment, aux sacs compostables et boîtes en carton recyclé. Certains commerces glissent des coupons de réduction, une tactique pour inciter non seulement le client, mais aussi tous les utilisateurs qui regardent la vidéo d'unboxing à acheter. Une pratique appréciée, qui permet de redonner un côté humain, est la carte de remerciement personnalisée manuscrite. Et certains commerçants viennent même ajouter une note parfumée, pour développer de nouveaux sens au moment du déballage.

L'unboxing devient un outil stratégique pour fidéliser les clients. Avec l'avènement du commerce en ligne, il est important d'expérimenter de nouvelles façons de séduire et fidéliser le consommateur en lui offrant une expérience 360 basée sur ses sens.