Loi AGEC : PIM et DAM facilitent votre mise en conformité

Un choix réfléchi de technologies performantes en matière de gestion des informations et données produits vous aide à respecter la loi AGEC. Métamorphosez vos obligations en opportunités.

Panique à bord chez certains fabricants, acteurs de la grande distribution, retailers et e-commerçants : la loi Anti Gaspillage pour une Economie Circulaire (AGEC) les contraint à adresser de multiples nouvelles informations obligatoires aux consommateurs. Parallèlement, les acteurs avisés, équipés de plateformes appropriées à leurs enjeux business, ne s’inquiètent pas outre mesure de cette couche supplémentaire d’informations à gérer.

Au cœur des enjeux : l’information produit (comme toujours)

Le devoir d’information et de transparence sur tous les canaux de vente porte sur de nombreux aspects. Rappelons ici les axes principaux. 

La composition du produit doit mentionner la présence de perturbateurs endocriniens. L’indice de réparabilité doit être identifiable. Le consommateur doit connaître la possibilité ou non de réparer un produit. L’acheteur doit être informé des éventuels impacts environnementaux de l’article proposé à la vente : une note doit même être affichée visuellement. Traçabilité, pièces détachées, garantie légale de conformité, tri des déchets …

Les supports délivrant les informations relatives aux produits commercialisés varient eux aussi :

  • la gestion des informations de nature textuelle inclut de multiples mentions légales et obligatoires,
  • la gestion des informations de nature visuelle inclut notamment l’affichage environnemental des produits,
  • la gestion des informations peut également se matérialiser de nature documentée, comme l’impose l’obligation de la fiche produit dématérialisée.

Les solutions PIM et DAM à la rescousse

Les responsables juridiques doivent d’abord s’appuyer entre autres sur la base IMPACTS® de l’Ademe afin de déterminer les obligations qui concernent votre activité.

Il est par ailleurs utile d’attirer votre attention sur les filières à responsabilité élargie des producteurs (REP), ainsi que sur le montant des amendes pouvant atteindre 30 000 euros en cas de manquement à la loi. En connaissance de leurs obligations spécifiques, les acteurs concernés utilisent :

  • une solution PIM (Product Information Management) pour faciliter leur gestion des informations produits,
  • une solution DAM (Digital Asset Management) pour faciliter leur gestion des assets numériques associés à chaque article.

Entendons par assets numériques : tout fichier image présentant le produit, un logo, mais également la notation environnementale ou encore l’indice de réparabilité par exemple. Les assets concernent également les fichiers vidéos, les documents au format PDF ou encore les fiches produit dématérialisées.

Une plateforme réunissant les deux solutions offre de multiples possibilités. La première étape consiste à centraliser toutes les informations et assets pour constituer des référentiels. Ces référentiels constituent ainsi une source unique de vérité comprenant :

  • toutes les informations produits, en incluant toutes les informations légales, y compris celles dictées par la loi Agec,
  • tous les assets numériques, y compris et les fichiers images obligatoires et relatifs à l’affichage environnemental ou l’indice de réparabilité notamment.

Des règles d’associations permettent de répercuter les informations obligatoires sur les bons produits et de générer les fiches produit dématérialisées, sans y passer des jours…. et sans oublier une information cruciale, afin de respecter la loi à la lettre !

Une circulation des informations et des assets sans erreur

Étape suivante : diffuser les bonnes informations et les bons assets dans différents contextes de commercialisation. Là encore, la technologie vous assiste : au sein de la plateforme, vous rassemblez votre sélection de produits. Toutes les informations obligatoires et tous les assets numériques correspondants sont associés automatiquement. Équipé d’une plateforme offrant de multiples connecteurs, vous pouvez ainsi diffuser un ensemble d’informations textuelles et visuelles complet et conforme à la loi Agec sur vos canaux de vente : site e-commerce, marketplace, catalogue produits imprimé, kit de balisage, etc. Sans oublier les fiches produits dématérialisées bien entendu : vous êtes sûr de ne rien oublier, vous avez paramétré vos règles d’associations en amont.

La loi vous surveille : bravo, vous êtes en conformité. L’acheteur accède à une information produit complète : bravo, vous faites preuve de transparence. L’acheteur accède à une information produit riche afin de le conforter dans sa décision d’achat ?
Bravo, vous avez conscience que 87% des acheteurs déçus par des informations inexactes n’achèteront plus jamais auprès d’un vendeur responsable de ces manquements d'après le baromètre des nouvelles tendances de consommation de Wavestone, "Shotfarm Product Information Report".