Les start-up du retail mettent le cap sur l'efficacité

Chaque année, le salon One to One de Monaco met en avant des startups à fort potentiel. A l'occasion de sa 12ème édition, le prestigieux rendez-vous a misé sur les solutions ROIstes. Tour d'horizon.

Après les croissances folles liées à la pandémie, les temps sont durs pour les e-commerçants qui font face à des coûts en hausse, des difficultés de recrutement et des ventes qui se tassent. L’heure est à la rentabilité et à la rétention. Les jeunes pousses cherchent donc à leur offrir des services à forte valeur ajoutée, l’économie circulaire en tête, devenue grande tendance d’un e-commerce polarisé. Sur soixante candidats, douze sociétés sont présentes pour présenter leurs innovations. Retour sur une sélection des solutions proposées.

Ekoo : le pari de l’audio

Nous sommes de plus en plus nombreux à laisser des messages vocaux via nos outils de communication préférés. Et 33% des français écoutent des podcasts régulièrement. L’audio est en train de percer, et c’est sur cet engouement que Ekoo mise. Alors que le digital reste un espace assez froid et que nous lisons de moins en moins ce qui nous est affiché en raison de la saturation d’informations que nous recevons, Ekoo propose d’ajouter sous forme de capsule audio l’histoire d’un produit, d’un service ou d’une recette, ce qui permet de ne pas forcément être attentif à un écran.

La solution permet à l’entreprise de communiquer, par exemple via le témoignage d’un chef de produits ou d’un cuisinier. Mais aussi à un client de donner un avis. Picard a utilisé la solution à l’occasion des dernières fêtes de fin d’année pour parler de ses recettes, alors que Bledina fait intervenir des nutritionnistes. L’audio a beaucoup de succès dans l’univers du livre : les coups de coeur des libraires ont des audiences inattendues chez Furet du Nord et Decitre.

Enfin, Ekoo a remarqué que 80% des utilisateurs qui lancent un audio l’écoutent jusqu’au bout, qu’en moyenne l’audio est consulté par 5% des visiteurs d’un site et que l’écoute permet d’accroitre le taux de transformation juqu’à 40%.

.Veesual : habillez-moi !

On a parfois du mal à s’identifier aux mannequins présentés sur les sites de vente de vêtements. C’est à cette problématique que la startup veut répondre en permettant de choisir un mannequin, puis de lui mettre des vêtements. Finie la photo figée sur laquelle il faut zoomer. On choisit son modèle préféré ou celui qui nous ressemble le plus et on lui enfile les vêtements que l’on veut, en les faisant défiler. L’outil peut être utilisé par exemple chez Jules ou La Redoute

Comment ça marche ? Le mannequin est photographié en sous-vêtements et l’outil va ensuite venir positionner chaque vêtement sur l’image en adaptant la taille, tout en conservant les proportions. Sur un test de 40,000 sessions, la startup a constaté un taux de conversion 40% supérieur si son outil est installé, et un panier d’achat supérieur de 20%. La prochaine étape est bien entendu de permettre aux clients de pouvoir utiliser cet essayage virtuel sur leur propre image. Il faudra auparavant se photographier en vêtements moulants.

Dealt : le service en plus

Vendre c’est bien, mais permettre à ses clients d’utiliser leur achat, c’est encore mieux. C’est à partir de ce postulat que Dealt s’est lancé sur ce marché encore peu exploré, en offrant une API qui permet aux e-commerçants de proposer toute une palette de services associés aux produits qu’ils vendent. Par exemple, vous achetez un smartphone et ne savez pas comment récupérer les données du précédent. Le site va vous proposer un service de transfert et un spécialiste va fixer avec vous un rendez vous une fois la livraison du téléphone effective, pour procéder à ce transfert à votre domicile.

La startup a aussi imaginé la version retail de son outil. Imaginez vous dans un magasin de bricolage. Vous achetez de quoi faire une clôture, le vendeur vous propose la solution d’installation. Vous payez le matériel et le service à la caisse, et ressortez les mains vides. Au moment convenu, l’installateur arrive avec le grillage et les accessoires et installe votre clôture. Dealt propose en tout 350 services, de la tonte de pelouse à l’installation de box internet ou encore le montage de votre nouveau dressing. Les interventions sont effectuées en moyenne sous 2-3 jours par 10 000 professionnels référencés.

Greendid : la revente facilitée

Si le marché du reconditionné est en plein boom, les acteurs sont face à un épineux dilemme : il y a bien plus d’acheteurs que de produits disponibles. Greendid veut répondre à cette problématique en mettant en relation vendeurs particuliers et acheteurs professionnels. Pour se faire, la startup a créé une interface intelligente qui permet d’afficher sur le suivi de commande de votre ecommerce préféré un bouton "Revendre" sur les produits qu’ils ont référencé.

L’interface permet également de revendre des produits achetés ailleurs. Le parcours est simplifié. On rentre le modèle de son appareil, on répond à un court questionnaire, et un prix est affiché instantanément.  Ensuite, le client a le choix entre recevoir un bon d’achat immédiatement, mais dans ce cas il doit laisser une empreinte de carte bancaire en garantie, ou alors de le recevoir une fois le produit reçu et inspecté par le reconditionneur. Il signe un bon de cession en ligne et reçoit une étiquette de transport prépayée. Le prix affiché au client vendeur inclut la logistique du produit et le cout de son retour vers le reconditionneur.

L’intérêt pour le e-commerçant est de pouvoir conserver ses clients dans son giron et pour le consommateur de vendre son produit instantanément et sans contraintes, contrairement à un site de revente entre particuliers. Enfin, celui du reconditionneur est bien entendu de pouvoir renflouer son stock pour répondre à la demande grandissante ! Greendid, après deux ans d’existence, référence déjà des milliers de produits, surtout high tech, mais aussi du petit électro-ménager et des articles de bricolage. A noter la présence sur le salon de deux autres startups dédiées à l’économie circulaire : CircularX et TheSecondLife.

Addingwell : pour passer sereinement à GTM server-side

La contrainte actuelle de tout marketeur est la perte progressive de son trafic, en particulier en provenance de Facebook. Cette détérioration est due à deux éléments : un problème légal lié à la RGPD, beaucoup moins de données sont échangées et un problème technique avec la disparition annoncée des cookies, Apple les supprimant d'ores et déjà au bout de 24 heures. Si on ajoute à cela les adblockers, il devient compliqué de suivre ses clients, d’accumuler des données et d’avoir des campagnes online performantes.

La solution pour ces sociétés est de passer sur Google Tag Manager server side qui lève ces contraintes. Et Addingwell a conçu un outil qui permet d’implémenter ce passage en quelques heures alors qu’une entreprise a besoin de trois ou quatre développeurs pendant trois mois en moyenne.

OnePilot : le service clients externalisé dopé à l’IA

Cette startup veut réinventer l’externalisation des services clients. Elle associe pour cela intelligence artificielle et humain. L’outil de OnePilot est fourni à des agents triés sur le volet et travaillant uniquement en distanciel. Il se connecte à toute plateforme de ticketing (Zendesk, Intercom, Crisp par exemple) mais aussi aux CMS comme Prestashop ou Shopify. L’agent peut répondre en utilisant une seule interface et les échanges sont automatiquement incrémentés dans l’outil du e-commerçant.

L’avantage que veut mettre en avant la jeune pousse est que son service est disponible 24/24 et 7 jour sur 7, ce qui est loin d’être la norme en France, et qu’elle répond sur tous les outils possibles comme le mail, le chat, les réseaux sociaux et le téléphone.