Médiamétrie présente sa radiographie annuelle de l'Internet en France
53 millions d'internautes, soit 84,3% de la population française, se sont connectés chaque mois en 2018, selon l'étude annuelle de l'Internet français réalisée par Médiamétrie. Cela représente un million de visiteurs uniques de plus par rapport à l'année 2017. Cette hausse de 2% s'accompagne de celle du temps passé sur Internet au quotidien. Les Français ont passé 1h37 à surfer chaque jour en 2018 (+10% par rapport 2017). Le temps passé sur Internet a ainsi quadruplé en l'espace de 10 ans, rappelle Médiamétrie. Les 35-49 ans sont ceux qui y passent le plus temps : 2h29, contre 2h01 pour les 15-24 ans.
59% des 15-24 ans utilisent exclusivement leur mobile
47% du temps de surf quotidien des internautes est consacré au mobile. Et les 15-24 ans sont encore plus accros à leur smartphone. Ils lui consacrent les trois-quarts de leur temps Internet. Dans cette tranche d'âge, ils sont même 59% à se connecter exclusivement à leur mobile l'espace d'une journée. Le mobile est, sans surprise, le premier support utilisé pour se connecter à Internet dans la journée. A 9h, près de 30% des Français s'y sont déjà connectés.
Les apps représentent 90 % du temps passé sur mobile
Le monde des applications écrase celui de l'Internet mobile. Le premier a capté 90% du temps mobile en octobre 2018, soit plus de 40 minutes par jour. Et le fossé ne cesse de se creuser : le temps quotidien passé sur les applications a augmenté de 32% en 1 an par individu, alors que celui du Web mobile a chuté de 20%.
Chez les jeunes, un tiers du surf est social
Les 15-24 ans passent désormais 36 minutes par jour sur les réseaux sociaux. Cela représente 32% de leur temps de navigation, soit une hausse de 17 points par rapport à 2008. On passe d'une pratique marginale à une pratique intensive en l'espace de 10 ans, note Médiamétrie. Sans surprise, les 15-24 ans sont bien plus accro que le reste de la population. Ils y passent deux fois plus de temps que la moyenne.
52,5% des internautes ont un abonnement payant pour du contenu
Médiamétrie tord le cou à cette croyance qui veut que les internautes ne sont pas prêts à payer pour accéder à du contenu de qualité sur le Web. De fait, ils sont 52,5% à payer pour consulter des contenus vidéos, presse ou musique. Preuve de l'impact des plateformes SVOD, Médiamétrie annonce que 10% des non abonnés ont l'intention de souscrire un abonnement dans les 6 mois.
Le temps passé sur les messageries instantanées a doublé
Les messageries instantanées se distinguent également par leur forte croissance. En 1 an, le temps passé sur ces dernières a doublé. Elles attirent désormais 10,7 millions d'internautes quotidiens. Les 15-34 ans représentent près de la moitié du temps passé sur les messageries. Aux côtés des plus connues, de nouveaux entrants émergent auprès de publics jeunes ou technophiles. Leur nom : Discord, Telegram ou Line. Le premier s'adresse essentiellement aux gamers. Le second mise sur la protection des données privées.