Twitch : ce n'est pas que du gaming !

Twitch est bien connu pour être LA plateforme de streaming de jeux vidéo... mais elle est loin de se résumer au contenu gaming. Explications ci-dessous.

La plateforme de live sur internet Twitch est bien connue aujourd’hui pour sa communauté gaming importante. C’est sur cette plateforme que se tiennent de nombreuses compétitions d’esport, tels que la Coupe du Monde de Fortnite, de League of Legend ou encore l’Overwatch League.  Le contenu de la plateforme est donc essentiellement constitué de diffusions en direct de parties de jeux vidéos. Néanmoins, on constate depuis peu l’émergence d’une nouvelle catégorie dans l’onglet “Parcourir” de Twitch, sur lequel on retrouve habituellement les live de jeux : la catégorie “Just Talk”. 

Cette section propose aujourd’hui du contenu de créateurs qui ne jouent pas, mais qui imaginent des nouveaux formats et qui explorent des tendances émergentes sur la plateforme.

Les talkshows 

Les talkshows, par exemple, se développent de plus en plus sur Twitch. L’année dernière, le succès fulgurant de l’émission “Radio Sexe”, avec ses 70 000 viewers en moyenne tous les dimanches soirs (une émission dans laquelle des auditeurs racontent leur soucis sexuels à des streamers qui tentent de les aider avec humour) a montré un réel intérêt de la part de l’audience pour ce type de format très interactifs.  Cette année, c’est Domingo, un streamer bien connu de la communauté, qui a lancé son propre talkshow, “Popcorn”, une émission plus généraliste pour échanger autour de différents sujets ayant fait l’actualité. Là encore, le public a répondu présent, avec en moyenne 50 000 viewers par émission. On peut donc s’attendre à la création de nouvelles émissions à l’avenir sur la plateforme. Certaines marques ont d’ailleurs déjà surfé sur la tendance, à l’image de Winamax qui propose chaque semaine “Twittos FC”, une émission sur le thème du football, avec des débats, des pronostics et des échanges entre chroniqueurs influents sur Twitter (Zack Nani et JoelPostbad).

Live In Real Life

Twitch voit également naître des formats IRL (“in real life”), qui commencent à bien marcher sur la plateforme, grâce à l’outil “backpack Twitch”. Ce dernier permet de diffuser du contenu en direct depuis l’extérieur. Ainsi, on voit apparaître des visites de pays étrangers, comme l’équipe de Radio Sexe a pu le réaliser cet été en Corée du Sud, ou bien des promenades dans Paris la nuit, agrémentées de discussions profondes avec Poncefleur, un streamer émergent de la plateforme. Ce format tend à évoluer et à devenir de plus en plus présent sur Twitch,  une tendance qui pourrait intéresser certaines marques du secteur du tourisme ou des acteurs dans l’événementiel par exemple.

Les médias mainstreams 

Les créateurs Twitch ne sont pas les seuls à vouloir innover et diversifier leurs contenus. Les médias traditionnels également s’intéressent à la plateforme et commencent à diffuser sur cette dernière. Domingo est l’un des précurseurs en la matière. Jusqu’à l’année dernière, son émission avec NRJ était diffusée tous les dimanches soirs, à la fois à la radio et sur Twitch, proposant parfois quelques interactions avec les personnes visionnant le contenu en direct. Skyrock a suivi ensuite le chemin, la radio propose également certaines de ses émissions en direct de sa chaîne Twitch. Et la TV aussi s’y met ! A l’occasion d’une émission spéciale sur le Z Event, un événement caritatif réalisé sur Twitch, l’émission Clique a également diffusé en direct sur la plateforme, et a reçu l’approbation de la part de la communauté qui a fortement salué cette expérience. 

La politique tente aussi de percer sur Twitch...

Qui dit territoire d’expression, dit forcément intérêt des politiques. Ces derniers eux aussi ont tenté d’émerger sur Twitch :  le Parti Socialiste a proposé des émissions et des débats et Donald Trump diffuse à présent ses meetings en direct sur la plateforme. Ces initiatives ont rencontré un succès plutôt mitigé, dû à une certaine incompréhension de la plateforme par les politiques. En effet, ces derniers ne profitent pas de ce qui façonne Twitch, c’est à dire, la possibilité d’interagir en direct avec son audience.  Ce que la chaîne Accropolis a quant à elle bien compris : cette chaîne de “vulgarisation politique” interagit avec ses viewers pour mieux expliquer les enjeux et les discours de chacun.

Avec ces différents nouveaux formats, le contenu de Twitch tend de plus en plus à se diversifier. Comme sur YouTube, le gaming laisse place à de nouvelles opportunités de création de contenus. De grands noms de la plateforme, comme Zerator ou Domingo en France, cherchent sans cesse à se renouveler, à innover et à proposer des émissions originales et divertissantes, tout en inspirant les autres créateurs streamers dans ce sens.