Comment réussir sa campagne d'email marketing

La raison pour laquelle la plupart des campagnes d'e-mail marketing ne fonctionnent pas réside dans la mauvaise qualité de ces e-mails : en effet, près de 8 e-mails sur 10 sont généralement de qualité médiocre.

Dans la plupart des cas, la raison est que ces e-mails ne sont que des tentatives égoïstes de vendre des produits dont les prospects n’ont pas l’envie ou le besoin d’acheter.

Même si l’intention de départ est bonne, elle ne constitue en aucun cas une bonne stratégie marketing.

Le véritable secret pour rédiger un bon e-mail marketing est d’orienter votre regard vers votre audience et non pas sur vos ventes.

Cet aspect représente à lui seul 50% de la recette du succès d’une campagne d’e-mails marketing.

Quant aux 50% restants, nous allons les analyser point par point dans cet article.

Tenez votre promesse

Que désire le public que vous essayez d'attirer ?

Trouvez la réponse à cette question puis faites-en sorte de la leur donner. N'oubliez pas que les gens s'inscrivent à vos séquences e-mails pour obtenir des informations spécifiques, que vous avez promises. Il est donc fondamental que vous teniez votre promesse.

Il est tentant de se perdre dans des sujets aléatoires lorsque vous envoyez plus de 52 e-mails par an. Évitez de tomber dans cet écueil et tenez-vous en au sujet initialement promis. Ainsi, vous serez reconnu pour un élément bien spécifique (un expert, un spécialiste, un membre d'une communauté passionnée, ou toute autre rôle approprié).

Rédigez vos e-mails de façon naturelle

Votre public est composé de personnes réelles, d’humains en chair et en os.

Et cela est tout aussi vrai si vous ciblez le marché B2B, même pour les entreprises appartenant au CAC 40.

Derrière leur ordinateur en train de lire vos e-mails se trouvent des hommes et des femmes qui n’ont pas plus l’envie que vous et moi de lire un jargon ennuyeux ou des blocs indigestes de textes de vente.

Écrivez comme si vous étiez en train de tenir une conversation avec ces personnes. Vos e-mails se doivent d’être décontracté si vous souhaitez établir une relation avec les personnes qui vous lisent.

Rédigez des e-mails qui apportent de la valeur

Écrire dans un style décontracté et accessible ne signifie pas que vous ne devez pas apporter de valeur ajoutée.

Au contraire, le fait d'être accessible devrait vous aider à être plus agréable à lire et divertissant, ce qui conduit à un engagement plus profond de vos lecteurs. Votre objectif est d'envoyer le meilleur e-mail que votre public reçoive sur votre sujet d'expertise.

Vous devez toujours garder en tête d’apporter le maximum de valeur à ces personnes lors de chacun de vos e-mails.

Et vous ne devez pas vous mettre dans une position où vous vous vendez, ni dans une attitude où vous quémandez du travail.

Vous devez en revanche mettre en valeur votre expertise en aidant réellement les personnes qui vous lisent.

Si vous faites l’effort d’apporter de la valeur dans vos e-mails, vous pourrez observer rapidement un retour sur investissement de vos efforts.

Choisissez la date et la fréquence à laquelle vous devez envoyer des newsletters par e-mail

Cet aspect du marketing par e-mail varie selon la personne ou la marque.

Certains marketeurs envoient leurs newsletters un jour différent chaque semaine.

L’incertitude quant au jour d’envoie fait ressentir un effet de surprise aux lecteurs lorsqu’ils reçoivent ces e-mails dans leur boite mail. L'approche de la surprise et du plaisir fonctionne bien pour ces marketeurs, mais elle n’est cependant pas applicable pour tous.

Certains ont en effet besoin d'un calendrier et de délais stricts et réguliers pour se discipliner et ils constituent l’écrasante majorité des personnes ayant recours à l’envoi de newsletters.

Si vous faites partie de cette catégorie, décidez du jour où vous enverrez votre e-mail et indiquez aux visiteurs de votre page d’acquisition quand ils le recevront, puis forcez-vous à tenir votre promesse.

La règle est que vous devez faire ce qui vous convient le mieux.

La seule règle fondamentale à respecter est d’envoyer un e-mail chaque semaine. Il est en effet peu probable que votre prospect prenne des habitudes de consommation si vous lui envoyez un e-mail toutes les deux semaines, tous les mois ou bien encore tous les trimestres.

Il est impossible de connaître les effets positifs sur votre audience et votre chiffre d’affaires de l’email marketing avant de l’avoir testé.

Beaucoup de ceux qui se lancent prennent conscience que le temps passé à la rédaction d’e-mails marketing apporte beaucoup de valeur à l’entreprise et peut également se révéler plaisant.

Bien sûr mettre en place une stratégie d’emailing demande des efforts mais ceux-ci en valent la peine et l’envoi chaque semaine de contenu présentant de la valeur ajoutée à vos lecteurs à travers vos e-mails marketing apportera tôt ou tard des bénéfices à votre société.