L'email comme outil marketing indispensable pour générer du trafic sur les sites de voyage

La crise liée au COVID-19 a particulièrement impacté l'industrie du voyage avec l'arrêt du trafic aérien, le confinement et les restrictions de regroupement. Cependant, selon une récente étude menée par le leader des ventes privées de voyages britannique Icelolly, 88% des consommateurs ont prévu de partir en vacances dans les 12 mois à venir, boostant ainsi le nombre de recherches et de réservation pour les saisons à venir.

L’email s’est imposé comme un canal marketing essentiel pendant cette période de distanciation sociale où en l’absence d’offres à promouvoir, les entreprises spécialistes du voyage ont soit suspendu leurs activités soit tenté de maintenir le lien avec leurs clients à travers des campagnes emailing innovantes proposant notamment des visites virtuelles, des quizz voyage ou encore des cahiers de vacances en ligne.

L’email marketing pour booster les redirections vers le site

L’email demeure un canal marketing très intéressant pour les entreprises spécialistes du voyage, et non seulement en termes de volume de clics. En effet, ce canal propose une communication qualifiée et personnalisée et garantit ainsi un meilleur engagement et une rétention client optimale. Le taux de rebond liée à l’email est en effet de 33% contre 50% en moyenne pour les autres canaux prioritaires (display, réseaux sociaux, etc.). Un bon email peut garder le visiteur en ligne et assurer ainsi une meilleure fidélisation clients.

3%... C’est la part du budget digital alloué à l’email marketing, présentant pourtant des performances devançant celles du display ou du référencement payant dont les investissements sont paradoxalement bien supérieurs. Les chiffres de Google Analytics confirment que ce canal génère non moins de 5% du trafic. Alors que se passerait-il si les marketeurs du secteur du voyage investissait 1% de plus de leur budget marketing total dans l’email ?

Une telle augmentation boosterait en effet les visites de 1,8% soit trois fois plus qu’une approche similaire sur les réseaux sociaux, sept fois plus que le référencement payant et 34 fois plus que le display, représentant pourtant la principale ligne d’investissement actuelle.

Les marketeurs doivent ainsi prendre conscience du potentiel de l’email et repenser leurs priorités en conséquence. Une fois cela fait, il est également essentiel de comprendre comment créer une bonne campagne et quoi y intégrer pour assurer un engagement optimal.

Cinq conseils pour bien utiliser ce canal

Il ne suffit pas de comprendre le potentiel de l’email mais également de l’analyser et de comprendre ses abonnés pour proposer un contenu pertinent, élément clé d’une campagne efficace. Pour cela, voici cinq conseils émis par Icelolly pour la mettre en place :

  1.  Identifier les abonnés actifs – pour cela, il convient par exemple de mettre en place des règles d’engagement permettant de trier les contacts ayant ouverts et/ou cliqués sur un email envoyé dans les 120 ou 160 derniers jours par exemple. Cela servira notamment de base pour les campagnes de réengagement, indispensables dans cette période post-confinement.
  2.  Faire des tests A/B sur chaque composante – Chaque élément de l’email doit en effet être testé pour optimiser ses performances. La marque peut ainsi par exemple créer 5 lignes d’objets pour une campagne et définir grâce à l’A/B testing laquelle sera la plus performante.
  3. Proposer un contenu attrayant – il s’agit certainement du point essentiel à travailler pour proposer une campagne intéressante. De nombreux contenus informatifs ont par exemple été proposés pendant le confinement. Il s’agit de proposer un contenu dont l’abonné a besoin aussi bien personnellement pour construire une relation solide que dans son parcours d’achat pour concrétiser la vente.
  4. Simplifier le processus de désinscription – Rendre plus visible le lien de désinscription permet de supprimer les abonnés désengagés de vos listes et de limiter ainsi les taux de plainte. Cette approche permet aussi d’optimiser la qualité des données de l’entreprise, base de toute campagne emailing.
  5. Maîtriser les contraintes de délivrabilité – Une fois la campagne conçue, il convient également de maîtriser les contraintes de délivrabilité dont la réputation de l’expéditeur et les filtrages des différents fournisseurs de messagerie pour assurer une bonne remise en boîte de réception des messages. Pour cela, les entreprises peuvent consulter leurs équipes marketing internes mais également externaliser en se rapprochant des experts du domaine.

Alors que le secteur du voyage tente tant bien que mal de relancer ses activités, l’email demeure un canal marketing central encore sous-estimé. Il ne suffit pas simplement d’augmenter l’investissement dans celui-ci mais également de le comprendre et de prendre le temps de concevoir des campagnes optimales pour assurer un engagement et un ROI conséquents. L’email est un canal marketing composé de multiples défis mais qui, une fois domptés, peuvent se transformer en opportunités significatives permettant d’assurer la continuité et le développement des activités.