POST-COVID-19 : Comment une marque peut-elle être plus visible sur les marketplaces ?

La pandémie du COVID-19 a ébranlé l'économie mondiale, la manière de consommer et le marché des marketplaces. Fin septembre, les marketplaces internationales rivalisaient d'annonces pour attirer les commerçants voulant accéder à leurs services respectifs. Quels critères et quels défis doivent se donner les marques pour être plus visibles sur les marketplaces ?

La pandémie du COVID-19 a ébranlé l’économie mondiale, la manière de consommer et le marché des marketplaces.

En quelques semaines lors du confinement, le e-commerce a explosé et continue de s’envoler. D’après le Cabinet de conseil  en stratégie Boston Consulting Group (BCG), c’est une augmentation de 27% des ventes en ligne entre le déconfinement et début septembre en France – par rapport au 1er trimestre 2020.

Fin septembre, les marketplaces internationales rivalisaient d'annonces pour attirer les commerçants voulant accéder à leurs services respectifs.

En tête de liste, Amazon qui possède, en 2019, 22,2% de parts de marché en France (d’après Kantar). Un fossé est observé entre les dépenses sur les markeplaces qui augmentent de +24% alors que celles sur les sites de vente directe n’évoluent seulement de +2,8%.

Quels critères et quels défis doivent se donner les marques pour être plus visibles sur les marketplaces ?

De quelle manières les marques peuvent-elles se rendre plus visibles sur les marketplaces comme Amazon ?

En amont du parcours d’achat des consommateurs, il est essentiel que les vendeurs et les marques ajustent leurs stratégies pour rester visibles à leurs yeux, et qu’ils soient conscients de ce qu’implique un déploiement sur une marketplace pour acquérir des parts de marché. Maîtriser les codes et les tendances en lame de fond n’est plus une option, c’est devenu un impératif.

La clé de la visibilité sur Amazon est le placement dans les résultats de recherche. En effet, même si l’identification des emplacements sponsorisés est méconnue, elle n’en reste pas moins extrêmement performante. Pour Feedvisor, 45% des consommateurs Américains parcourent maximum deux pages de résultats et 26% d'entre eux achètent le premier produit qui apparaît sur la première page de résultats. Pour Jumpshot, le produit n°4 obtient plus de visibilité (7% des clics) que les positions 2 et 3 (5,7% et 5,2%). 75% des clics sur les produits proviennent de la première page et 36% se concentrent sur les lignes 1 et 2 des résultats.

De plus, les marques doivent opter pour des visuels informatifs des produits techniques. L’infographie par exemple est l’un des genres d’illustration les moins cher à produire tout en étant très efficace.

Quels défis doit se donner une marque pour être plus visible sur les marketplaces ?

Avec toutes les opportunités qui s’offrent à elles, les marques ont aussi des défis.

Pour attirer toujours plus de vendeurs, les marketplaces doivent sans arrêt ajuster leur stratégie, inventer de nouvelles offres, anticiper les besoins des consommateurs.

Amazon devient de plus en plus ouvert quant à la mise en avant du contenu visuel et accorde de plus en plus de visibilité au brand store des marques. Les opportunités et les défis liés à la marketplace sont colossaux pour un déploiement tant en France qu’à l’étranger. Maîtriser les enjeux de la visibilité de la marque et la technicité de la plateforme sont gage de réussite.

Amazon évolue de manière permanente, et modifie ses codes un peu tous les jours. Il faut donc rester absolument connecté aux mises à jour et nouveautés. Les vendeurs doivent consacrer plus de capacité à la définition de leur stratégie Amazon, mais aussi mieux analyser les opportunités à saisir, et renforcer la précision de leur analyse de suivi et de calcul de la performance.

Contrairement aux réseaux sociaux où les acheteurs suivent des marques spécifiques et se rendent sur leurs pages, sur les marketplaces ils analysent la proposition rencontrant leur besoin. Une marque de faible notoriété n'est pas un inconvénient et a toutes ses chances pour percer.

La nature dynamique des tendances des ventes et le comportement des consommateurs nécessitent une attention particulière, une optimisation continue et de la flexibilité. D’autant plus en période de crise mondiale.

En intégrant les changements et les optimisations sur la plateforme ainsi que les préférences des consommateurs, les avancées technologiques et les tendances des ventes, les marques pourront s’adapter (ou se réinventer si nécessaire) et suivre l’évolution de la demande, qui les prépareront au succès à venir.

Il existe une myriade d’opportunités pour les marques sur les marketplaces qui tendent de plus en plus à la personnalisation des vitrines des marques. Les vendeurs doivent dorénavant décomposer les opportunités et les défis des plateformes et concevoir davantage de stratégie et avec plus de précision pour gage de réussite.