Hervé Bloch (LesBigBoss) "La Winter Edition revient en présentiel les 10 et 12 décembre au Club Med Arcs Panorama"

Le patron des BigBoss dévoile le programme de sa prochaine Winter Edition. Il fait également le point sur sa stratégie de développement.

JDN. La Winter Edition des BigBoss, dont le JDN est partenaire, renoue avec le mode présentiel les 10 et 12 décembre prochain au Club Med Arcs Panorama. Quel sera le programme ?

Hervé Bloch est le fondateur des BigBoss. © NonStoprod

Hervé Bloch. Nous avons repris les événements physiques en juillet dernier mais c'est une première en ce qui concerne nos événements de trois jours, après trois opus – deux Summer Editions et une Winter Edition – en ligne. Nous attendons près de 350 décideurs et 200 sponsors et partenaires, ce qui, en rajoutant l'organisation et les médias, représentera un événement de près de 700 personnes.

Pour ce retour à la normale, il n'y aura pas vraiment de nouveauté. On garde la formule qui a fait le succès de la Winter Edition : deux demi-journées de business, avec des ateliers, des conférences et du dating, et deux demi-journées détente, avec du ski et des échanges business informels au programme. On continue de faire grandir l'événement mais on ne dépasse pas ce plafond de 1 000 personnes que certains de nos concurrents ont fait sauter et qui me semble néfaste pour l'intérêt humain d'un événement. Raison pour laquelle nous préférons démultiplier les événements selon les verticales que de faire croître les versions existantes à tous prix.

Quels sont ces nouveaux événements ?

On a, par exemple, décidé de se positionner sur les sujets RSE et Green Tech avec l'organisation d'un dîner le 28 juin prochain. Tous nos décideurs nous parlent de ce sujet, qu'ils appartiennent aux pôles RH, finance ou communication. Le sujet du RSE est de plus en plus souvent intégré à des indicateurs extra financiers comme l'ESG. Les DAF en font un critère de succès et leurs investisseurs un pré-requis à un financement. On commence par un dîner et on se réserve la possibilité de revenir l'année d'après avec quelque chose de plus gros, une journée ou une verticale de deux jours. On a également réuni une cinquantaine de décideurs et une vingtaine de sponsors pour échanger autour de la thématique du gaming et l'esport le 16 novembre. Ici encore, il s'agissait de répondre aux attentes de décideurs qui voient le train passer mais ne savent pas comment le prendre. Des décideurs un peu néophytes qui veulent qu'on les accompagne dans ce virage gaming.

Le virtuel, c'est fini ?

"Nous allons proposer un outil qui permet de créer des interactions digitales en fil rouge toute l'année"

Pas complètement. On s'est rapproché de notre partenaire Proximus365 pour proposer un outil qui permet de créer des interactions digitales en fil rouge toute l'année. C'est prévu pour le premier trimestre 2022. L'objectif, c'est d'être capable de répondre rapidement à un besoin d'un décideur. Pour ne pas qu'il ait à attendre plusieurs mois et une nouvelle winter ou summer edition pour faire les bonnes rencontres prestataires. Ça nous permet d'augmenter les points de contact avec ces décideurs. Ça nous permet aussi d'en accueillir de nouveaux, notamment ceux que nous ne pouvons malheureusement pas inviter à nos événements physiques car leur périmètre est trop limité et qu'il ne leur permettrait pas de réaliser les 15 rendez-vous prestataires que nous demandons à nos invités. Pour le reste, les événements digitaux, c'est, sauf pandémie, fini. Le physique reste résolument ancré dans notre ADN.

La Winter Edition est marquée par la présence d'une banque à la tête du jury des BigBoss. C'est, en effet, à Emmanuel Puga-Pereira, CDO du groupe BPCE, qu'incombera ce rôle …

C'est effectivement une première. On avait eu des grands groupes comme Total, Carrefour ou Club Med mais jamais de banque. C'est bien la preuve que le digital n'est plus un gadget pour ces acteurs qui sont aujourd'hui aux prises avec des fintech qui pèsent plusieurs dizaines de milliards de dollars et son hyper agiles. Le jury présidé par Emmanuel Puga-Pereira ne chômera en tout cas pas. Il devra choisir la start-up la plus innovante parmi les 31 qui ont candidaté, il devra plancher sur l'écriture d'un livre blanc consacré au learning dans le digital et devra choisir le prestataire qui lui semble le plus performant parmi les sponsors présents.

Une autre nouveauté, c'est le lancement de votre académie lesBigBoss, pour apprendre à ces sponsors à se vendre. Comment ça marche ?

Le but, c'est de faire en sorte qu'ils soient le plus pertinents possible lorsqu'ils sont confrontés à un décideur, qu'il s'agisse d'un dating classique ou d'une rencontre plus informelle. L'ambition, c'est que tous les prestataires qui participent à nos événements se forment à cette smart selling attitude, un peu comme Google impose des certifications à l'ensemble de ses partenaires. On n'y est pas encore mais on en prend le chemin. Ils sont 70 à être certifiés à date.