Comment la commande vocale des appareils gagne en popularité auprès des utilisateurs

Les technologies d'apprentissage automatique ainsi que la reconnaissance des sons et des images font aujourd'hui leur entrée dans notre vie quotidienne et modifient nos habitudes.

Les technologies d'apprentissage automatique ainsi que la reconnaissance des sons et des images font aujourd'hui leur entrée dans notre vie quotidienne et modifient nos habitudes. Si, auparavant, pour connaître les prévisions météorologiques, il était nécessaire de prendre son téléphone en main pour ouvrir l'application souhaitée, ces tâches peuvent désormais être effectuées à l'aide de la commande vocale. Dans cet article, nous examinerons en détail les raisons pour lesquelles les utilisateurs apprécient autant la possibilité de contrôler les applications avec leur voix, nous verrons si cette technologie présente des inconvénients et présenterons l'opinion des développeurs sur cette question.

Je voudrais d'abord rappeler que la technologie de reconnaissance vocale existe depuis déjà plusieurs décennies. Les premiers programmes capables de reconnaître un petit nombre de mots sont apparus dès les années 50. Dans les années 80, ces programmes étaient déjà utilisés dans les jouets pour enfants, dans lesquels ils pouvaient répondre à des questions simples. Mais ce n'est que dans les années 90 que le principe de commande vocale a été introduit dans le logiciel d'exploitation Microsoft Windows. Le développement rapide des assistants vocaux a commencé quand Apple a racheté la startup Siri Inc. En 2011, Apple a installé l'application du même nom sur presque tous ses appareils équipés du système iOS. Un an plus tard, Google a introduit un logiciel similaire pour les propriétaires d'appareils Android.

La popularité de la commande vocale est confirmée par les chiffres. Les recherches de Microsoft montrent que plus d'un quart des habitants de la planète utilisent la commande vocale lorsqu'ils interagissent avec leurs appareils mobiles. Cette possibilité est surtout utilisée par les personnes âgées de 16 à 34 ans. La commande vocale est le plus souvent utilisée pour écouter de la musique, consulter la météo, définir des alarmes et des rappels (Adobe), ainsi que pour lancer une application mobile et y naviguer.

Qu'est-ce qui a permis à la commande vocale de devenir si populaire dans le monde ? Certains de ses avantages sont évidents. En utilisant la commande vocale, une personne n'a pas besoin de prendre le téléphone, ce qui lui permet d'avoir les mains libres pour accomplir des tâches plus importantes. La commande vocale permet de regarder moins souvent l'écran, ce qui est particulièrement apprécié par les personnes ayant des problèmes de vision. Si auparavant beaucoup de ces personnes devaient mettre leurs lunettes ou leurs lentilles avant de passer quelques minutes avec leur téléphone en main, de nombreux problèmes peuvent désormais être résolus à l'aide de la commande vocale.

De plus, un assistant vocal trouve l'application nécessaire plus rapidement qu'une personne qui a des dizaines d'applications installées sur son téléphone peut le faire, et elle exécute aussi plus rapidement les commandes à partir de cette application. À l'aide de votre voix, vous pouvez non seulement contrôler les applications, mais également rechercher des informations sur Internet : c'est beaucoup plus pratique que de taper de longues requêtes sur l'écran de son smartphone. Et il y a un autre avantage qui peut être vital : même des enfants peuvent utiliser la commande vocale. Ainsi, un enfant de trois ans qui ne reconnait pas encore les lettres et les chiffres peut de cette façon appeler une ambulance ou les pompiers. 

Bien sûr, la commande vocale peut ne pas fonctionner parfaitement et les utilisateurs peuvent rencontrer quelques difficultés. Par exemple, la plupart des requêtes vocales ne peuvent être traitées que si l'appareil dispose d'une bonne connexion Internet. Hors ligne, Siri ne peut fonctionner qu'avec un petit nombre de requêtes vocales, car la plupart des commandes vocales sont transmises via les serveurs Apple avant de revenir au téléphone. De plus, si vous parlez avec un accent ou très rapidement, l'assistant vocal peut mal vous comprendre. 

Malgré cela, de nombreuses personnes sont déjà à l'aise d'utiliser leur voix pour interagir avec des téléphones et des assistants intelligents. En utilisant Siri, les développeurs offrent aux utilisateurs d'autres possibilités d'interaction avec l'application. Par exemple, dans iScanner, les utilisateurs peuvent utiliser leur voix pour lancer la numérisation d'un document, d'une carte d'identité ou d'un code QR, de même qu'ouvrir le fichier ou le dossier souhaité et résoudre une équation mathématique. Malgré le fait que le téléphone devra être pris en main lors de la numérisation, l'utilisateur pourra gagner du temps en n'ayant pas à rechercher les fonctions nécessaires et les documents fréquemment utilisés.

Avant l'avènement d'iOS 16, le contrôle d'une application avec la voix nécessitait un travail initial de la part de l'utilisateur. Il devait configurer des Raccourcis sur son téléphone. Même si le processus ne prenait que quelques minutes, cela pouvait être une tâche difficile pour les utilisateurs ayant un faible niveau de connaissances en informatique. 

La nouvelle version d'iOS donne aux développeurs la possibilité de décider quelles fonctionnalités fournir à Siri, et par défaut, ces fonctionnalités sont déclenchées lorsque la phrase prononcée par un utilisateur correspond à la fonction de l'application. Ces modifications ont été rendues possibles grâce au nouvel outil, appelé « App Intents ». 

On s'attend à ce que la commande vocale devienne particulièrement populaire lors de l'utilisation d'applications spécialisées dans la livraison de nourriture, les paris sportifs et les événements, les recettes, les calendriers et le contrôle des véhicules électriques, mais à mon avis, toute application devrait implémenter cette fonctionnalité. Ainsi, nous aidons les gens à gagner du temps, à faire plusieurs choses à la fois et à contribuer au développement de l'accessibilité dans notre société.

Je suis sûr que le contrôle vocal des applications deviendra une chose de plus en plus familière et réclamée par les utilisateurs de smartphones. Pour les gens, la communication vocale est quelque chose de naturel, et le niveau de développement technologique nous permet aujourd'hui de rendre l'interaction qu'ont les personnes avec la technologie très semblable à une communication ordinaire.