Les dumbphones, les antihéros de la téléphonie

Vous connaissez sans doute les Smartphones, mais connaissez-vous les Dumbphones ? Cette nouvelle catégorie d’antihéros de la téléphonie semble avoir trouvé son public. Zoom sur un mode de consommation à contre-courant.


Tandis que les géants de la téléphonie Apple et Samsung s’inquiètent de la montée en puissance de leurs concurrents comme Huawei ou Lenovo par exemple, ils ne s’inquiètent pas du tout de l’augmentation, des amateurs de Dumbphones. Contraction des mots anglais Dumb (stupide) et phones (téléphones), ce néologisme s’oppose directement au terme Smartphone (téléphone intelligent). Un Smartphone permet aujourd’hui à chacun un accès direct à la technologie de pointe : Connexion 4G, vidéo 4K, moyen de paiement. Des utilisations qui s’éloignent parfois de son utilité première : téléphoner.

  Le Nokia 3310 en tête  

Pour la première fois de son histoire, le marché du Smartphone a connu, en 2017, un recul par rapport aux années précédentes. Si le Smartphone reste l’équipement préféré en matière de téléphonie, il voit un retour en force des Dumbphones. Bien moins chers (à partir de 9,99€), les « téléphones idiots » se concentrent sur l’essentiel et remettent au goût du jour des modèles comme le Nokia 3310.

  Back to the 90’s  

Totalement à contre-courant de l’hégémonie de l’hyper-connexion, ils permettent un voyage dans le temps direction les 90’s. Dites au revoir aux applications comme Facebook ou Twitter, adieu à votre connexion 4G et n’espérez pas progresser à Candy Crush. Les Dumbphones ne proposent que des fonctions basiques qui rendent l’écran plus solide, la batterie plus autonome et le téléphone beaucoup plus économique.

  Relancé par Nokia et la réédition de son célèbre 3310, cette nouvelle mode répond aux attentes de celles et ceux qui souhaitent se déconnecter. La consommation mondiale de ces téléphones s’explique également par l’accès récent des services de télécommunications aux populations des pays en développement, qui ne peuvent pas investir près de 1 000 € dans un Smartphone High-tech. 

Smartphone / Apple

Annonces Google