Les innovations retail les plus marquantes du mois d'avril

Ces dernières semaines, les retailers se sont focalisés sur l'expérience client augmentée. Focus sur ces innovations qui bouleversent l'expérience shopping et les pratiques d'achat.

Yves Saint-Laurent à la conquête des routes de France












Tout le mois d’avril, on vous emmène en balade “cosmétique” avec le TourBus d’Yves Saint-Laurent. Ici, la Rock Star c’est ce produit sur 4 roues qui sillonne à un rythme cadencé les routes de France ! Paris, Lille, Lyon et d’autres grandes métropoles auront le plaisir d’accueillir le bus Glam’ pour faire découvrir à leurs riverains les dernières tendances de la marque. Comme une boutique (mais itinérante !), le bus Yves Saint-Laurent se tient sur deux étages. Pour y rentrer, munissez-vous juste de votre plus beau sourire. Au premier étage, on y trouve des produits de la nouvelle gamme beauté en libre service, des tablettes en réalité virtuelle pour tester les mascaras et les rouges à lèvres en un clic seulement (testé et approuvé !). Au rez-de-chaussé, quatre maquilleurs vous attendent pour faire de votre visage une oeuvre d’art. Si vous vous posiez la question, non, vous ne pouvez pas acheter de produits sur place. Le TourBus Yves Saint-Laurent a été conçu uniquement pour vous faire passer un bon moment et pour inverser le schéma de vente classique. Eh oui ! ce n’est plus vous qui allez à la marque, c’est elle qui vient à vous. Elle n’est pas belle la vie ? Et… en voiture Simone !

 

Pour se faire pomponner, c’est par ici.
Chez Franprix, on vous livre vos courses par robot autonome : une expérience de course 3.0 !


Ce mercredi 17 avril, un robot autonome conçu par la start-up TwinswHeel arpentait le 13ème arrondissement de la capitale, au départ du magasin Franprix situé au 133 rue Nationale. Ce petit robot vous suit pendant que vous faites vos courses dans les rayons du Franprix jusqu’à chez vous. Plus de contrainte de poids ou de distance, la magie de la technologie opère !

Mais comment cela fonctionne ? Ici, pas d’application, mais juste un bouton “Follow me” qui permet au droïde (de protocole !) de s'apparier à la personne par reconnaissance visuelle afin de la suivre partout en évitant les obstacles. Pour le moment le robot autonome n’est pas capable de rentrer at home par lui-même, "mais cela ne saurait tarder", précise l’enseigne. Cette expérimentation, qui mobilisera trois robots, va durer un an. Cette expérience d’achat sera rapidement accessible à une dizaine de clients volontaires, puis une cinquantaine et enfin espérons-le dans douze mois à l’ensemble des clients de ce magasin. Le 13ème arrondissement prendra des allures de futurisme ! En plus d’être une nouvelle technologie disruptive, ce robot autonome répond à un autre enjeu majeur : "le service public" déclare Jean-Paul Mochet, Directeur Général Franprix. Nous ne savons pas pour vous, mais avec l’arrivée de ce robot, il se pourrait bien que faire les courses devienne une partie de plaisir... et une expérience digne des romans de SF d’Isaac Asimov. Par contre, cela ne résout pas la question des six étages sans ascenseur ! Si vous avez toujours rêvé de faire vos courses avec R2-D2, Franprix a réalisé votre rêve !

 

Vous aussi vous souhaitez essayer ce nouveau moyen de livraison ? C’est par ici.

Showfields, l’Instagram du monde réel

Le mois passé, nous vous parlions du Co-Retailing. Ce mois-ci, on y retourne mais de manière plus sexy, plus digital native et surtout plus instagrammable ! Direction le quartier branché de New-York, qui n’est d’autre que Soho et sa toute dernière boutique en date : SHOWFIELDS !

Au rez-de-chaussé, le sanctuaire de la nouvelle génération accueille ses fidèles avec un café. Bien pensé pour une première approche. Un maté à la main, votre portable dans l’autre, vous voilà prêt(e) à arpenter ce nouveau lieu aux mille facettes. Des dizaines de marques du même ADN y sont présentes, toutes ont le droit à leur petit espace sur-mesure, inspiré et créé de toute pièce par la marque. On passe d’une baignoire remplie de boules roses et blanches de la marque Function of Beauty à une tout autre ambiance : celui de l’espace plus sombre, plus cosy de la marque de couvertures de luxe Gravity. A chaque marque son ambiance.  Il vous faudra même un plan pour pouvoir vous y repérer, car le design de Showfields est digne d’un labyrinthe des plus grands films de science-fiction orné de larges tableaux qui donnent à l’endroit un esprit digne des galeries les plus en vues de Manhattan. Showfields  a été conçu sur le même principe qu’Instagram : donner envie et faire rêver. Et de surcroît consommer. C’est d’ailleurs un constat que l’équipe du magasin a fait lors de sa conception : «On s’est rendu compte que les consommateurs préféraient les marques découvertes sur Instagram aux marques uniquement présentes en magasin». Et en plus d’offrir une véritable expérience immersive instagrammable grandeur nature, le consommateur est au centre de toute l’attention. Nous on dit, BRAVO !

On y fait un petit tour ? Par ici.
Primark s’ouvre sur l’expérience digitale avec une nouvelle boutique en Angleterre

Primark vient d’ouvrir les portes de son dernier, et plus grand, magasin ! L’élite des bons plans shopping mise beaucoup sur la puissance des écrans numériques et de la signalisation en magasin. Sa nouvelle succursale à Birmingham sur cinq étages place l’expérience client au coeur de son offre en installant au total 23 écrans numériques ultramodernes (mis en oeuvre par son partenaire d’expérience client en magasin : Mood Media). Sur ces écrans LED dernier cri, les consommateurs peuvent trouver des indications sur les actualités en temps réel dans le magasin. De quoi faciliter le parcours d’achat mais surtout instaurer le concept d’'interactivité entre la marque et ses clients. Primark propose également une connexion Wi-Fi gratuite, des fontaines à boire, un programme de recyclage et un emplacement pour recharger les appareils mobiles. Vous y trouverez aussi un barbier pour les hommes, ainsi qu’un restaurant pour reprendre des forces et... mieux affronter les centaines d’étalages mis à votre disposition.

Allons-nous perdre dans le plus grand Primark du monde.
Quand le premier concept mi-supermarché / mi-restaurant ouvre ses portes, ça donne Habitat by Honestbee

Habitat est réenchanté ! En octobre 2018, cette surface de plus de 5 500m2 ouvrait ses portes à Singapour grâce à l’application de services de courses et de conciergerie Honestbee. En matière de New Retail, Honestbee a fait des merveilles dans le Habitat Singapourien. Nous avions tous entendu parler de ce lieu magique où tout (ou presque !) est digitalisé. En effet, leur système de commande et de paiement est 100% mobile via l’application HonestBee, et des petits robots (pour rester dans la thématique) emballent et transportent vos articles. Sans oublier que ce lieu est sans aucun doute le berceau asiatique de l’expérience client optimisée et 100% immersif.

Alors What’s New chez Habitat ? Fort de son lancement dans le centre financier mondial, le magasin ne souhaite pas s’arrêter là et ambitionne de développer encore plus l’expérience client en la mettant au centre de sa stratégie. En effet, Honestbee tient compte au quotidien de ses avis clients et de leurs pratiques d’achat afin de les intégrer dans une nouvelle expérience client à 360 degrés. C’est ainsi que dans un futur proche, l’application permettra aux consommateurs de regrouper plusieurs paniers d’achat pour une seule et même commande. Toujours à venir, les clients pourront suggérer des axes d’amélioration directement sur ladite application. Bonjour les programmes de fidélisation comme “Bibi” chez Franprix ! Honestbee prend le pli avec son programme d’adhésion de son petit nom “Beehive”, qui permet aux clients d’obtenir des offres de valeur sur leurs produits d’épicerie à la fois en ligne et sur l’application.

Bref, vous l’aurez compris Habitat a tiré parti de la promesse et de l’expertise d’Honestbee en matière d’utilisation des données pour optimiser l’expérience client et révolutionner l’espace d’achat.

Et la startup ne compte pas s’arrêter là ! En effet, elle prévoit l’ouverture prochaine d’Habitat sur les sept autres marchés asiatiques dans lesquels elle opère. Et pour ce qui est d’Habitat, cette nouvelle technologie lui a donné des ailes. Nous ne serons pas surpris d’apprendre l’ouverture d’un magasin de cuisines et de dépanneurs multi-concept évolutif alimenté par des données (?) !

 

Affaire à suivre de très près.  

Les innovations retail les plus marquantes du mois d'avril
Les innovations retail les plus marquantes du mois d'avril

Yves Saint-Laurent à la conquête des routes de France Tout le mois d’avril, on vous emmène en balade “cosmétique” avec le TourBus d’Yves Saint-Laurent . Ici, la Rock Star c’est ce produit sur 4...