Le SEO local pour améliorer la visibilité en ligne des points de vente et obtenir plus de trafic

Augmenter la visibilité et la réputation locale de son réseau de points de vente peut sembler chronophage et laborieux. Pourtant, un bon classement dans les moteurs de recherche conduit les consommateurs à votre porte. Mais une stratégie de marketing digital local efficace doit être plus variée.

Le référencement local est le processus par lequel les entreprises cherchent à optimiser leur visibilité en ligne pour les recherche locales. Le SEO est essentiellement basé sur 2 facteurs, à savoir la pertinence et la fiabilité des données. Face à ce défi de taille, comment peut-on assurer la visibilité en ligne de sa marque tout en étant sûr d’être trouvé par les consommateurs de sa zone de chalandise ?

Des informations précises et à jour
À une époque où la recherche en ligne est en plein boum, avoir une image en ligne fiable et cohérente est la première étape pour augmenter sa présence locale. Selon l'enquête de 2018 Local Search Ranking Factors Survey, 66 % des experts en marketing ont identifié les référencements et les avis de Google My Business comme étant les éléments fondamentaux qui affectent le référencement en ligne des entreprises.Des informations en ligne inexactes (horaires d'ouverture ou coordonnées erronées) ont un impact significatif sur la visibilité et la réputation d’une enseigne. D'une part, ces erreurs frustrent les consommateurs, ce qui peut entraîner des critiques négatives et donc une perte de clients potentiels et de chiffre d’affaires. Mais ces inexactitudes ont aussi un impact négatif sur la fiabilité de la marque auprès des moteurs de recherche. Or il s’agit d'un des facteur clé pour obtenir un bon référencement.
Répondre et interagir aux avis et commentaires en ligne
De plus, il est essentiel d'engager le dialogue avec les consommateurs, que cela soit sur les réseaux sociaux ou par le biais d'évaluations en ligne. En plus de fidéliser votre clientèle, cela vous permettra aussi d’améliorer le classement dans la recherche locale. Dans un récent sondage, Sprout Social a démontré que 65% des consommateurs ayant obtenu des réponses à leurs avis deviennent les clients les plus fidèles à la marque. De plus, dans un sondage Uberall, 34% des personnes interrogées ayant laissé un avis après avoir acheté un produit mais n'ayant pas obtenu de réponse, ont cessé d'acheter les produits ou service de la marque. Ainsi, les réseaux sociaux et les avis en ligne qui mentionnent naturellement les mots clés et les noms des marques fournissent aussi un contenu en ligne actualisé et gratuit qui améliore la pertinence et la réputation d'une marque.

Déployer une stratégie de marketing digital local

Le consommateur du 21ème siècle utilise souvent son smartphone lorsqu'il est en déplacement mais, selon Sparktoro, les taux de clics organiques (CTR) sur mobile ont diminué au cours des dernières années pour passer de 67% à 39% entre 2015-2018. Afin de pallier à cette tendance, les marques qui obtiennent des classements de recherche organique élevés et qui les combinent avec un marketing localisé toucheront le bon public car leur contenu est pertinent pour ces consommateurs présents dans la zone géographique ou ceux qui cherchent un produit ou service spécifique dans ladite zone.

Pour conclure, la pertinence et la fiabilité de vos informations en ligne améliorent indéniablement votre référencement via votre présence sur les différentes plateformes de référencement et avec des informations correctes dans les commentaires et retours clients. Ces éléments sont des bases solides pour une bonne stratégie de marketing digital local. Le SEO local relie les bonnes personnes aux bonnes informations, ce qui est finalement l'objectif de toutes les marques.

Le SEO local pour améliorer la visibilité en ligne des points de vente et obtenir plus de trafic
Le SEO local pour améliorer la visibilité en ligne des points de vente et obtenir plus de trafic

Le référencement local est le processus par lequel les entreprises cherchent à optimiser leur visibilité en ligne pour les recherche locales. Le SEO est essentiellement basé sur 2 facteurs, à savoir la pertinence et la fiabilité des données. Face à ce...