La compagnie aérienne connectée du futur

Tandis que la transformation numérique s’accélère, que réserve l’avenir à l’industrie de l’aviation ? Les applications IoT et autres services connectés ont de forts potentiels dans les opérations des compagnies aériennes.

De l’automatisation de l’entretien et des services de mobilité, à l’Internet des objets et aux applications cloud, la transformation numérique est en train de s’imposer dans le secteur des transports aériens. La raison en est simple : trouver des moyens de rendre les processus plus performants, que ce soit dans le cockpit ou au sol, fait partie d’un besoin vital de tirer davantage de valeur et d’efficacité des actifs existants. Il est possible d’obtenir des gains d’efficacité à presque chaque recoin des opérations des compagnies aériennes grâce aux nouvelles technologies. 

La connexion des pilotes et du personnel navigant à l’aide de sacoches de vol et de listes de passagers électroniques n’en est qu’un exemple. Ce système n’est pas simplement plus pratique, réduisant l’utilisation de papier et le poids, il permet aussi une plus grande agilité avec des mises à jour sécurisées et quasi instantanées, le dépôt plus rapide des plans de vol et une réassignation plus intelligente des places aux passagers dans la cabine en fonction des priorités de la porte d’embarquement et d’autres critères.

Au-delà, les carnets électroniques peuvent également servir à améliorer et accélérer :

  • Les processus de préparation du vol pour les pilotes et le personnel navigant ;
  • Le service à la clientèle et les opérations, à l’aéroport ou avant même l’arrivée des passagers à l’aéroport ;
  • Les processus pour le personnel au sol, notamment les escales et la maintenance prédictive.

Prenons un autre exemple : la maintenance non programmée. Les retards associés peuvent engendrer des coûts considérables pour les compagnies aériennes. On estime en effet que deux heures seulement de maintenance non programmée d’un appareil sur l’aire de trafic peuvent coûter jusqu’à 150 000 dollars. Tout cela a un énorme impact sur la marge d’exploitation. Sans parler de la satisfaction client.

La maintenance non programmée est l’un des domaines clés dans lesquels une approche proactive, basée sur la technologie, peut apporter des améliorations, en aidant à gérer la maintenance prédictive et à éviter les retards d’ordre technique de l’appareil. Les compagnies aériennes intègrent de plus en plus des capacités de connectivité mobile performantes dans leur flotte et leur chaîne logistique mondiales, au-delà de l’utilisation de connexions par terminaux à très petite ouverture (VSAT). Il ne fait aucun doute qu’il existe d’innombrables bénéfices potentiels pour les technologies connectées dans le secteur de l’aviation. 

Mais l’amélioration de la productivité et de l’efficacité au sein des processus existants repose sur une collaboration harmonieuse entre les compagnies aériennes et les autorités aéroportuaires. Au cœur de ce défi : la nécessité de doter le personnel des compagnies aériennes, des aéroports, et les partenaires prestataires de services d’un accès permanent aux données et aux applications.

Un écosystème de transport aérien connecté s’articule autour de l’automatisation, en faisant appel à une combinaison de services de big data, d’IA, de l’IoT et de connectivité mobile. Mais ce n’est qu’en associant la stratégie commerciale avec les bonnes infrastructures techniques que votre entreprise parviendra à réaliser de nouveaux gains d’efficacité. En clair, l’instauration réussie de la transformation numérique parallèlement à la croissance de votre activité à l’échelle planétaire exige une démarche mûrement réfléchie afin d’identifier et de mettre en œuvre les meilleurs outils d’information et infrastructures de connectivité mondiaux.

Pour que la croissance de votre compagnie aérienne ignore les frontières avec succès, il est essentiel de développer les services de connectivité dont votre entreprise a besoin pour ses activités nationales. 

Cependant, maintenir la connectivité des actifs cellulaires – par exemple pour la localisation constante des avions, les informations sur la maintenance, l’affectation des équipages, ou encore la gestion de l’efficacité du personnel au sol – tandis que votre entreprise s’étend à l’international pourrait vous contraindre à négocier avec des centaines d’opérateurs de réseaux de téléphonie mobile pour fournir un accès mobile à vos équipages et à vos applications aéronautiques connectés dans chaque pays.

C’est une tâche excessivement complexe, et mieux gérée via la conclusion d’un contrat avec un unique opérateur mondial qui peut négocier en votre nom l’ensemble des accords locaux d’accès cellulaire, tout en fournissant également une connectivité cloud et mobile de bout en bout, ainsi que des services de gestion des données.

Les avantages des services connectés pour que les pilotes, le personnel navigant et le personnel au sol puissent améliorer l’efficacité ne s’arrêtent pas là. La connectivité cellulaire mondiale offre aussi des occasions de développer la génération de revenus auxiliaires. La vente supplémentaire de services de divertissement en vol pourrait être une piste.

Un autre moyen intéressant, pour une compagnie aérienne, de générer des revenus serait de se positionner comme opérateur de réseau mobile virtuel. C’est un prolongement logique ; après tout, par définition, vos clients se déplacent.

En proposant des services SIM de voyage sous votre marque, vous pouvez renforcer la fidélité de vos voyageurs fréquents, par exemple avec une carte SIM mondiale contractuelle. Certaines compagnies aériennes proposent déjà des cartes SIM prépayées à bord ; toutefois, l’offre MVNO consiste à proposer une expérience de communications mobiles plus riche, avec des services contractuels suivis. Cette stratégie peut produire des revenus lucratifs et fidéliser vos voyageurs réguliers. En fin de compte, l’amélioration de l’expérience des passagers contribue à servir des objectifs plus larges, liés à la réputation et à l’efficacité de l’entreprise.

Il apparaît clairement qu’une approche harmonisée de la transformation numérique a le potentiel non seulement d’augmenter la productivité, d’accroître l’efficacité et d’apporter des revenus supplémentaires, mais aussi d’améliorer l’expérience tant de vos partenaires que de vos clients vis-à-vis de votre entreprise. 

La compagnie aérienne connectée du futur
La compagnie aérienne connectée du futur

De l’automatisation de l’entretien et des services de mobilité, à l’Internet des objets et aux applications cloud, la transformation numérique est en train de s’imposer dans le secteur des transports aériens. La raison en est simple : trouver des...