Les innovations les plus marquantes du mois de novembre 2019

Ces dernières semaines, les retailers ont rivalisé d’ingéniosité et décliné des innovations technologiques pour satisfaire leur clientèle toujours plus connectée et avide de nouvelles expériences.

Au même titre qu’on “épingle” (en anglais pin) nos photos tendances sur Pinterest, Gucci fait fleurir à vitesse grand V des pop-ups de son nouveau concept Gucci Pin en se déployant sur  de nombreux continents. Quel est le concept de cet “épinglage” ? 

Un point de vente thématique, ouvert sur une durée n’excédant pas les cinq semaines. Ces pop-ups aux allures inédites se démarquent par leur design futuriste et leur petite taille. Petits mais costauds comme on dit, ces pops-ups accueillent les dernières grandes nouveautés, notamment en termes d’expérience in-store. Chacun des Gucci Pin bâtit son expérience autour de la réalité augmentée. L’utilisation des réseaux sociaux est une donnée des plus importantes, puisque le mot d’ordre des Pin est de partager son expérience surtout sur Instagram et Snapchat. Eh oui, vous l’aurez compris, ces pop-ups stores de luxe sont surtout des lieux instagrammables, accueillant une technologie de pointe pour ravir la nouvelle génération en quête d’expérience immersive. Pour la petite anecdote, la dénomination “Pin” fait référence aux marqueurs de géolocalisation. Ainsi, Gucci marque symboliquement le maillage de ses points de vente éphémères. Nous pouvons d’ailleurs les retrouver sur Google Maps et dès le début d’année 2020 aux Galeries Lafayette. 

Adidas digitalise l’expérience client londonienne 

Et si on vous disait que la nouvelle boutique Adidas située à Oxford Street était la quintessence de  l’expérience client digitalisée ? Oui oui, courrez-y pour vous en rendre compte par vous-même. Mais en attendant de réserver votre Thalys, voilà un petit compte-rendu. 

Baptisée LDN, la nouvelle boutique de la marque sportive prend sur 4 étages, en plein centre de Londres, des allures futuristes.  Elle est notamment dotée des meilleures technologies pour optimiser votre parcours client. Focus sur ces innovations : 

La première n’est autre que les cabines d’essayage RFID (une technologie d’identification qui permet de reconnaître des produits grâce aux tags). Depuis votre cabine, vous pouvez donc demander différentes tailles et couleurs. Le petit plus ? Adidas met à disposition des couturières sur place pour effectuer les derniers ajustements de votre pantalon trop long. Vous n’aurez plus d’excuse : votre look de sportif vous siéra à merveille.

La seconde, qu’on apprécie particulièrement, est issue de l’application mobile destinée aux clients. L’enseigne propose une fonction “Bring it to me” qui vous géolocalise dans le magasin et permet à un vendeur de vous apporter le produit souhaité dans votre taille, votre couleur et qui plus est de payer directement sur place sans passer par l’étape : caisse et longue file d’attente -

La troisième se situe dans la partie de la boutique appelée la Base. Dans cet environnement 100% immersif, où un sol à led vient changer l’ambiance en un simple clic, les visiteurs peuvent participer à des tests de produits, à des activations mais aussi à des défis interactifs. Ce lieu invite au partage d’expérience plus qu’à la consommation.
La dernière, et pas des moindres, est la prise de rendez-vous via l’application Adidas. Oui, il vous est possible de réserver un créneau pour nettoyer vos runnings, ou pour un essayer un soutien-gorge sur-mesure. Vous allez vous faire chouchouter chez Adidas.

Et pour couronner le tout, lors de votre visite dans ce nouveau magasin, vous pourrez contempler de nombreuses œuvres d’artistes ornant les murs.

Le pop-up hôtel des gourmands

Nous aussi on n’y croyait pas ! Et pourtant, nous vous le confirmons : Ferrero va ouvrir un pop-up hôtel Nutella non loin de San-Francisco. Ce qu’on en retient ? Toute la décoration, du hall de l’hôtel jusqu’à votre chambre, est au goût de Nutella. Le décor est inspiré de l’univers du petit-déjeuner, de quoi vous mettre l’eau à la bouche et vous faire prendre quelques kilos, juste en franchissant le pas de la porte. Des démonstrations de cuisine réalisées par des chefs outre-Atlantique se tiendront dans la cuisine de l’hôtel. L’hôtellerie est bel est bien le théâtre d’une nouvelle expérience client immersive et s’inspire des concepts les plus innovants tel que le pop-up store

Toys”R”Us crée le premier magasin augmenté avec Snapchat

Comme il en faut toujours plus pour susciter la curiosité des enfants, Toys”R”Us a décidé de voir les choses en grand pour les fêtes de fin d’année. Au Canada, l’enseigne de jouet est la première à s’être associée et à avoir commercialisé le Snapchat Portal Lens. Il s’agit d’un dispositif, en partenariat avec le réseau social, qui transporte les Snapchatters dans une riche expérience de réalité augmentée (RA) sensationnelle et interactive avec les jouets phares de 2019. Grâce à l'application, cette expérience est disponible n’importe où et n’importe quand. Cette nouvelle technologie vient de toute évidence enrichir l’expérience client puisqu’elle donne vie aux jouets de l’enseigne, et à certains de leurs produits. De plus, vous pouvez simplement, en balayant du doigt sur l’application, acheter les produits qui vous plaisent. Attention aux enfants qui risquent de se prendre en jeu. Vérifiez le contenu de votre panier car il risque de se remplir vite !  
Alors qui est partant pour parler à Geoffrey la girafe et se balader virtuellement dans la boutique Toys”R”Us ? 

Decathlon change de format

Petit, ça oui ! Decathlon nous a toujours habitué à ses immenses boutiques et, même lorsque la marque investissait les quartiers urbains. Ne soyez donc pas surpris de croiser au bord de l’océan breton, ou sur les pistes de ski à Avoriaz, un container de 20 pieds transformé en boutique Décathlon. Le désir de la marque est de se rapprocher au plus près de ses consommateurs en allant les rencontrer sur leurs lieux de pratiques sportives. L’aspect modulaire du container lui permet de s’adapter à tous les produits vendus, et ainsi d’offrir à ses équipes de vendre en toute simplicité un casque de vélo le lundi, et deux jours après une selle d’équitation. Vous l’aurez compris, l’enseigne va chercher son consommateur, la démarche s'inverse et ce n’est pas pour nous déplaire.