Publicités Dynamiques Facebook pour les détaillants : ce que vous devez savoir

Si vous vous demandez ce que vous pouvez faire pour stimuler les ventes dans votre magasin physique, Facebook a peut-être une solution pour vous. Les Publicités Dynamiques Facebook pour les détaillants permettent un ciblage par localisation spécifique et un affichage des publicités en fonction de la localisation de l’utilisateur.

Si vous vous demandez ce que vous pouvez faire pour stimuler les ventes dans votre magasin physique, Facebook a peut-être une solution pour vous. Les Publicités Dynamiques Facebook pour les Détaillants permettent un ciblage par localisation spécifique et un affichage des publicités en fonction de la localisation de l’utilisateur. Pour comprendre comment les Publicités Dynamiques pour les Détaillants peuvent augmenter vos ventes en magasin physique, nous allons voir en quoi elles sont différentes des Publicités Dynamiques classiques sur Facebook, comment les mettre en place et quelles sont les meilleures pratiques à mettre en œuvre pour maximiser leur efficacité.

L’année dernière, Facebook a annoncé qu’ils allaient augmenter la capacité de leurs publicités PPC pour les détaillants. Pour ce faire, ils ont lancé de nouvelles fonctionnalités visant à aider les entreprises disposant d’un magasin physique. Cette décision est intervenue après qu’une étude a montré que 49 % des achats en magasin sont influencés par les interactions numériques – la majorité d’entre elles se déroulant via un appareil mobile. Côté utilisateur, voici à quoi elles ressemblent




Les personnes familières de Google Shopping remarqueront des similitudes entre les Annonces Produits en Magasin et les Publicités Dynamiques Facebook pour les Détaillants. Les deux plateformes proposent des publicités & annonces à présenter aux utilisateurs directement à proximité et donnent de plus amples informations sur le produit et le magasin le plus proche où ils pourront le trouver. Comment ça marche et en quoi sont-elles différentes des Publicités Dynamiques classiques ? Qu’est-ce qui a changé et en quoi ces publicités sont-elles différentes Publicités Dynamiques classiques ? Voici comment fonctionnent les campagnes Store Visits (visites en magasin)Les Publicités Dynamiques Facebook permettent un ciblage basé sur le comportement en ligne d’un utilisateur et les intérêts qu’il a exprimés. Les Publicités Dynamiques pour les détaillants ont introduit la superposition de ces informations avec les informations issues du magasin physique. Les campagnes Store Visits dirigent les utilisateurs vers le magasin physique dans lequel le ou les produits sont vendus. Il fournit également des informations telles que la disponibilité des articles, les prix et les offres spéciales. Afin d’améliorer encore l’intégralité du processus et l’expérience utilisateur, les détaillants peuvent aussi cibler les utilisateurs en fonction de leur probabilité à se rendre en magasin. Cela aide non seulement les détaillants à toucher de nouveaux publics, mais aussi à maintenir la pertinence des publicités qu’ils présentent aux utilisateurs. 
Comment configurer vos Emplacements Facebook 
Tout d’abord, vous devrez configurer vos Emplacements Facebook. C’est d’autant plus intéressant que vous pouvez connecter et gérer tous les sites physiques de votre entreprise depuis un seul et même gestionnaire. Demande d’emplacements : c’est ici que vous demandez l’accès à chacun de vos emplacements et laissez Facebook compiler et créer des pages pour votre entreprise. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter la page d’aide à la demande d’emplacements




Ajoutez-les avec le Business Manager : La meilleure façon d’ajouter vos emplacements est sans doute de les ajouter manuellement dans le Business Manager. Pour ce faire, vous pouvez vous aller dans la rubrique « Emplacement de boutiques » – cliquez sur « Ajouter un emplacement », sélectionnez une page déjà créée ou « Ajoutez une nouvelle page » et suivez le processus pour terminer la création d’une nouvelle page. Une fois ces étapes terminées, vous devrez connecter les pages de localisation à votre « Page principale ».Maintenant que votre Business Manager et vos emplacements sont configurés, vous pouvez commencer le processus de création de publicités spécifiques aux emplacements de vos pages.
 
Créez une campagne Store Visits en sélectionnant « Shop Visits » dans la liste des objectifs marketing. Sur la page suivante, vous pourrez choisir les emplacements pour lesquels vous souhaitez diffuser vos publicités. Vos annonces cibleront automatiquement un rayon qui permet de toucher 50 000 personnes, mais ce rayon peut être réduit ou augmenté.

Poursuivez le processus de création de publicités comme vous le feriez habituellement pour les publicités Facebook, notamment en paramétrant le ciblage et la création de publicité créative unique avec image, vidéo ou carrousel et de votre texte. Pour le reporting, comme vous le feriez avec n’importe quelle autre campagne Facebook, rendez-vous dans le Gestionnaire de Publicités (Advert Manager) où vous trouverez les principales statistiques de chaque campagne. Ces statistiques peuvent être ventilées par emplacement et vous pourrez voir quelques indicateurs supplémentaires, comme les visites en magasin et leur répartition démographique – s’il y a eu plus de 100 visites dans votre magasin. 

Meilleures Pratiques pour les Publicités Dynamiques Facebook pour les Détaillants 
À présent que vous avez mis en place votre campagne Strore Visits et que vous êtes prêt à attirer plus de clients dans votre magasin, il vous reste à vous intéresser aux pratiques afin de tirer le meilleur parti de vos publicités. Tirez avantage de l’ajout d’une carte : Cette fonctionnalité est uniquement disponible si vous utilisez des publicités carrousel. Elle placera une carte dans l’une des sections du carrousel qui sera constamment mise à jour et présentera l’emplacement du magasin le plus proche de l’utilisateur Facebook. 





Bouton d’Appel à l’Action Dynamique : Cette option permet d’adapter les appels à l’action en fonction de l’emplacement. Les autres appels à l’action qui incluent « Itinéraire » sont uniquement disponibles pour les campagnes Store Visits.

Suivez les Recommandations de Conception de Facebook : Même si Facebook est devenu un peu plus indulgent en termes d’exigences pour les images, il est toujours préférable de suivre ses recommandations. Votre campagne peut par exemple être moins affichée si votre image comporte trop de texte.

Vos concurrents seront donc plus présents aux yeux des utilisateurs et vous risquez de perdre des clients.





Test A/B : Vous le savez probablement, mais faire un test A/B est toujours utile pour déterminer si votre publicité peut encore être améliorée. Essayez différents textes publicitaires, URL finales et différentes images, etc. N’oubliez pas que modifier régulièrement vos publicités (toutes les deux semaines environ) leur permettra de rester attrayantes si vous les diffusez plus d’une fois à la même personne.

Limitation de la fréquence : Tout comme pour n’importe quelle autre campagne PPC toutes plateformes confondues, instaurer une limitation de fréquence est une bonne idée. Cela permet d’éviter que votre publicité ne passe pour un spam ou que vous dépensiez de l’argent pour proposer inlassablement les mêmes publicités à la même personne dans un court laps de temps (ce qui serait tout à fait inutile), surtout si vous voulez enchérir sur un modèle CPM. Conclusion 

Lorsqu’il s’agit de décider si vous devez ou non utiliser les publicités dynamiques Facebook pour stimuler vos ventes, la meilleure chose à faire reste tout simplement de faire un essai. Cet outil a été conçu pour allier interactivité en ligne et achat d’un article en intégrant le processus en magasin. Si vous avez un certain nombre de magasins physiques, cette solution pourrait bien représenter un véritable second souffle pour votre entreprise.