Comscore se renforce dans l'analyse des réseaux mobiles


Le groupe spécialisé dans la mesure d'audience rachète un éditeur d'outils d'analyse des réseaux mobiles, Nexius, pour un montant de 24 millions de dollars.

Comscore annonce le rachat de la division produits de Nexius, un fournisseur d'outils d'analyse d'activité des réseaux mobiles à destination des opérateurs. L'opération s'élève à 24 millions de dollars, dont 18,6 millions seront payés en numéraire. Nabil Taleb, PDG de Nexius, devient le vice-président exécutif de Comscore en charge des services mobiles.

Cette acquisition renforce encore la position de comScore sur le marché mobile grâce à des offres ciblées de produits dédiés aux opérateurs. Ces produits offrent des analyses que ces derniers peuvent utiliser en interne pour optimiser leurs réseaux et leurs services aux abonnés. Les produits de Nexius pourront également enrichir l'offre de Comscore, dans un usage publicitaire.

Cette acquisition intervient alors que les opérateurs de différents pays prévoient la mise en place d'outils de mesure d'audience, dans le sillage du Royaume-Uni (ou la mesure est certifiée par Comscore) et prochainement de la France (lire le dossier Internet mobile : vers quelle mesure d'audience ?, du 22/06/2010). En rachetant Nexius, Comscore récupère une technologie qui devrait lui permettre de peser face à ses concurrents lors de prochains appels d'offres.