Foursquare lève 20 millions de dollars
Le réseau social géolocalisé boucle un tour de table qui le valorise à 95 millions de dollars. Avec près de 2 millions de membres, il enregistre environ 100 000 nouveaux utilisateurs par semaine.
Foursquare vaut finalement 95 millions de dollars. La start-up éditrice du réseau social géolocalisé a finalement bouclé un tour de table de 20 millions de dollars mené par Andreessen Horowitz, le fonds d'investissement du père du Navigateur Netscape, Marc Andreessen. Ben Horowitz, associé du fonds, obtient un siège d'observateur sans droit de vote au conseil d'administration de Foursquare. Union Square Ventures et O'Reilly AlphaTech Ventures, déjà actionnaires de la start-up ont également participé au tour de table.
Foursquare est un réseau social mobile dans lequel les membres sont invités à partager leurs donnés de géolocalisation. Lancé en mars 2009, il revendique près de 2 millions de membres et un rythme de recrutement de 100 000 nouveaux utilisateurs par semaines.
L'entreprise veut utiliser ces nouveaux capitaux pour développer des partenariats avec les entreprises qui cherchent à expérimenter ce service comme un outil de création de trafic en magasin. Outre-Atlantique, certaines enseignes comme Starbucks ou Domino's Pizza offrent des remises aux membres de Foursquare qui signalent régulièrement leur passage dans leurs points de vente sur le réseau social.
La start-up compte également s'offrir de nouveaux locaux de 700 mètres carrés. L'entreprise, qui employait encore 5 personnes en début d'année compte désormais près d'une trentaine de salariés.
En dehors d'Andreessen Horowitz, plusieurs fonds d'investissements se disputaient l'entrée au capital de la start-up. Andreessen Horowitz s'était d'ailleurs publiquement retiré des discussions, estimant que le battage médiatique autour de Foursquare et de cette levée de fonds compliquait inutilement la signature d'un accord. Interrogé par le "Wall Street Journal", Ben Horowitz explique en substance son revirement en estimant que la start-up a le potentiel requis pour valoir rapidement plus d'un milliard de dollars.