Apple pousuivi pour sa gestion des données privées sur iPhone

L'iPhone et l'iPad fourniraient aux éditeurs d'applications un outil d'identification non opposable par les utilisateurs.

Apple a fait l'objet d'une plainte le 23 décembre au tribunal de San Jose en Californie concernant la transmission de données personnelles aux annonceurs. Selon le plaignant, l'iPhone et l'iPad disposent d'un outil d'identification, incontrôlable par les utilisateurs, qui permet aux annonceurs de connaître les applications téléchargées par les mobinautes ainsi que la fréquence et la durée de leur utilisation. Certaines applications, comme celles de Pandora, Paper Toss, the Weather Channel et Dictionnary.com, pourraient également vendre aux annonceurs des informations telles que l'âge, le sexe, la localisation, le revenu ou encore les opinions politiques des utilisateurs.

Le procès, qui pourrait prendre la forme d'un recours collectif (class action), fait suite à une enquête du "Wall Street Journal" qui affirmait que sur 101 applications iPhone et Android, environ la moitié divulguait des informations aux régies publicitaires sans que l'utilisateur en soit informé, 45 ne disposant d'aucune règle de confidentialité.