L'iPhone reste le premier smartphone aux Etats-Unis

Le smarpthone d'Apple reste le plus populaire outre-Atlantique mais doit faire face à une explosion des terminaux équipés de l'OS de Google, Android.

nielsen
Evolution des parts de marché des OS d'Apple, de Rim et de Google entre juillet et novembre 2010 © Capture d'écran / The Nielsen Company

Malgré la croissance constante d'Android outre-Atlantique en 2010, l'iPhone reste le premier smartphone du marché américain selon une étude de Nielsen. En novembre 2010, iOS, le système d'exploitation mobile d'Apple représente toujours 28,6 % du marché des smartphones, devant BlackBerry (26,1 %) et Android (25,8 %). La croissance de la part de marché de l'iPhone connaît cependant un ralentissement entre juillet et novembre (+0,7 point), alors que celle d'Android explose (+10,8 points). 

Le système d'exploitation de Google a d'ailleurs détrôné l'iPhone en matière d'activation de nouveaux terminaux : 40 % des smartphones achetés au cours des six mois précédant la publication de l'étude étaient équipés d'Android, contre 26,9 % pour l'iPhone et 19,2 % pour BlackBerry. Ce dernier pâtit de la compétition acharnée entre Google et Apple. BlackBerry, qui détenait en juillet la plus importante part de marché des smartphones en juillet (33,3 %), dépassé par l'iPhone en novembre, pourrait encore être rétrogradé à la troisième position après les fêtes de fin d'année.