Laure Sauvage (Benchmark Group) "Les utilisateurs d'iPad ont des réflexes d'internautes, pas de lecteurs de presse papier"

La spécialiste de l'ergonomie de Benchmark Group livre ses premières impressions sur le dernier né d'Apple. Pour elle, si l'outil est simple et agréable, il n'est pas révolutionnaire.

JDN. Quelle était votre première impression lors de votre découverte de l'iPad ?

Laure Sauvage. J'ai tout de suite eu une excellente impression de lisibilité. La taille de l'écran offre un espace clair, contrairement à l'iPhone où les icônes sont les unes sur les autres. Cette impression se retrouve aussi dans les applications où les boutons sont plus clairement identifiables et plus facilement cliquables. Bref, c'est beaucoup plus aéré. On prend plaisir à lire, à regarder des vidéos. Sur l'iPhone, l'intérêt des applications est surtout pratique dans une situation de mobilité. Avec l'iPad, l'usage est différent, je m'assois et je prends le temps de lire.

Est-ce le terminal numérique que la presse attendait ?

Il permet de faire un journal multimédia et apporte beaucoup de confort par rapport à un support papier plus austère. Mais l'iPad n'apportera pas grand-chose aux journaux qui ne feront que porter leurs contenus papiers dans une application. Ils devront aller plus loin que de proposer un simple PDF amélioré avec défilement des pages comme le fait Le Monde pour le moment. Il ne faudra pas se tromper et proposer une vraie navigation car les utilisateurs ont des réflexes d'internautes, pas de presse papier. L'application de Paris Match est quant à elle un bon exemple de service développé dans cette logique.

Quelle place peut prendre l'ipad dans notre quotidien, au milieu des autres terminaux dont nous sommes déjà équipés ?

L'iPad propose des services déjà existants. Il n'apporte rien de véritablement neuf, contrairement à l'iPhone lors de sa sortie. Il ne propose pas la téléphonie mobile et ne permet pas la réalité augmentée. L'iPad est juste plus simple et plus confortable d'utilisation pour les services qu'il propose, mais son prix est très élevé. En définitive l'iPad est sans doute la première étape d'un nouveau type de terminal qui reste à améliorer.