Microsoft se refait une santé avec Windows Phone 7
Le groupe lance aujourd'hui son nouveau système d'exploitation pour mobiles, Windows Phone 7, accompagné de sa boutique de 200 applications.
Nouveau départ pour Microsoft dans la téléphonie mobile. Le groupe a lancé jeudi 21 octobre son nouveau système d'exploitation Windows Phone 7 au travers de la commercialisation de près de cinq terminaux fabriqués par LG, Samsung et HTC. Orange commercialisera trois d'entre eux, contre deux pour SFR et Bouygues Telecom.
Objectif : faire oublier l'échec de Windows Mobile, ringardisé par le lancement du premier modèle d'iPhone en 2007. Pour se démarquer de ses concurrents, Microsoft a opté pour un téléphone dans lequel la navigation s'opère par "hubs" ou thématiques (musique et vidéos, contacts, travail) promettant une meilleure personnalisation du téléphone en fonction de l'usage de son utilisateur.
Les applications ne sont pas oubliées : 200 sont actuellement disponibles (contre 300 000 dans l'App Store et près de 100 000 dans l'Android Market), mais les attentions de l'éditeur de logiciels à l'égard des développeurs devrait contribuer à faire rapidement croître son catalogue (lire le dossier Les applications Windows Phone 7 récompensées par Microsoft, du 07/10/2010).
Pour appuyer le lancement de Windows Phone, Microsoft s'est également doté d'un plan média conséquent, destiné à générer plus d'un milliard de contacts. Une campagne télévisée, réalisée en France par Wunderman à partir d'une idée de l'agence Crispin Porter & Bogusky est diffusée sur TF1, Canal+, M6 et 12 chaînes de la TNT et du câble. Elle sera déclinée en en cinéma, affichage numérique, bâches géantes et sur le Web.
Une campagne de street marketing et réseaux sociaux vient également soutenir la campagne TV. Une douzaine de blocs de glace a été répartie dans Paris à proximité de boutiques Orange. Les internautes sont invités à trouver ces blocs et à récupérer les smartphones Windows Phones enfermés à l'intérieur. Des indices sont disponibles sur la page Facebook de Windows Phone 7.