Fin du boycott de la presse française à l'encontre du kiosque numérique d'Apple
Le boycott orchestré par les principaux titres de la presse quotidienne et magazine à l'encontre du kiosque numérique d'Apple, "Newsstant", n'aura finalement duré que quatre mois (Lire l'article, "La presse française ne veut pas être présente sur le Newsstand d'Apple", du 17/10/2011). Les éditeurs ont en effet décidé d'y mettre un terme au cours du dernier conseil d'administration du Syndicat de la Presse Magazine (SPM), selon Les Echos.
Pour rappel, quatre syndicats professionnels rassemblant la majorité des titres de presse avait refusé d'apparaître sur "Newsstand", dénonçant le fait que les données personnelles des lecteurs restaient par défaut la propriété d'Apple qui, en outre, prélevait des taux de commissions jugés exorbitants. Seuls France Soir et La Tribune, en proie à de graves difficultés financières et le Point, depuis le 23 décembre, étaient jusqu'à présent disponibles sur cette application lancée début octobre sur iPad.
Cette décision, sans doute plus conditionnée par des raisons économique que par la bonne volonté d'Apple (qui a tout juste accepté de demander aux abonnés s'ils acceptaient que leur adresse e-mail soit communiquée aux éditeurs), met une fois de plus en exergue la précarité des médias papier qui ont du mal à trouver un business model viable.