Les surprises révélées par les composants du nouvel iPad

Les surprises révélées par les composants du nouvel iPad iFixit révèle les fournisseurs et les technologies choisis par Apple pour faire fonctionner sa dernière tablette iPad. Certains ne manquent pas d'étonner.

A peine sorti, déjà démonté. Le site du spécialiste des réparations de matériel électronique iFixit s'est rendu en Australie pour pouvoir être l'un des premiers à mettre la main sur le nouvel iPad et le décortiquer entièrement. Un exercice auquel le site est désormais rompu.

 

Ecran signé Samsung

Premier enseignement saillant : c'est bien un écran signé Samsung qui est utilisé dans ce nouvel iPad. Son numéro de série correspond à ceux employés par le groupe sud-coréen

S'affrontant sans pitié sur le terrain juridique des brevets, les deux géants arrivent donc quand même à trouver un terrain d'entente pour faire des affaires ensemble... D'autant que l'écran LCD 9.7 pouces est l'une des grandes nouveautés de la nouvelle tablette d'Apple : appelée "retina", comme sur l'iPhone 4 et 4S, il dispose d'une résolution 2048×1536, soit 3 145 728 pixels. Une densité de pixel tellement élevée que l'œil humain ne peut distinguer chaque pixel individuellement.

Sous le capot, autre nouveauté : le processeur Apple A5X. Comme pour le précédent A5, il s'agit d'un processeur double cœur cadencé à 1Ghz. Le changement induit par ce "X" concerne en fait le processeur graphique, quadruple cœur (PowerVR SGX 543MP4), qu'Apple prétend être plus puissant que le Tegra 3 de Nvidia.
 

 

Mémoire Flash NAND de Toshiba
 

Côté mémoire vive, la tablette passe à 1Go - contre 512 Mo pour le précédent modèle- grâce aux deux puces 4Gb de DRAM LPDDR2 du japonais Elpida. La mémoire Flash NAND est fournie par Toshiba.

La carte Wi-Fi est de son côté signée Broadcom : il s'agit du modèle BCM 4330 802.11 a/b/g/n gérant également le Bluetooth 4.0+HS.  

 

Configuration non compatible avec les réseaux 4G français


Ce sont des technologies de Qualcomm (modem MDM9600, puce RF RTR8600, puce PM8028 pour gérer la consommation) qui permettent de rendre l'appareil réceptif à la 3G mais aussi à la LTE/ 4G. Du moins dans certains lieux, car cette configuration ne sera pas compatible avec les réseaux 4G français, comme le souligne le site spécialisé igeneration.

Un amplificateur quatre bandes Triquint (TQM7M5013 ) est aussi intégré à cette partie. Enfin le site évoque un pilote Texas Instruments "CD3240", sans doute pour l'écran multitouch. iFixit n'évoque pas l'accéléromètre et le gyroscope, mais ils devraient selon toute vraisemblance être fournis par STMicroelectronics.

D'ici quelques jours, le spécialiste iSupply devrait pouvoir chiffrer le montant total nécessaire pour acheter ces composants. Le cout de revient sera donc connu. En général Apple revend ensuite ses appareils deux fois plus chers, au moins