Blackberry 10, ce que l'on sait

Blackberry 10, ce que l'on sait Entre la communication officielle et les fuites, la plupart des nouveautés du futur OS de RIM semblent désormais connues, tout comme les spécifications des terminaux qui l'embarqueront. Récapitulatif, à quelques jours du lancement.

Le lancement officiel du Blackberry 10, prévu le 30 janvier, va-t-il comporter des surprises ? La question se pose car les présentations de prototypes et les fuites de documentations vraisemblablement officielles ont été tellement nombreuses, que le lancement risque plus de confirmer des rumeurs que de révéler des nouveautés inattendues.

Ce qui est en tout cas aujourd'hui sûr, c'est que RIM joue son retour dans la course avec le lancement d'un système d'exploitation mobile, que le groupe canadien présente sur son site comme totalement "réinventé". Le fabricant a d'ailleurs déjà affirmé que ce nouvel OS, basé sur la technologie de QNX rachetée en 2010, ne contiendrait pas une seule ligne de code des systèmes d'exploitation qui font actuellement tourner les Blackberry.

RIM a aussi officiellement communiqué sur  le nombre d'applications que ce nouvel OS allait proposer dès son lancement. Ainsi, son PDG Thorsten Heins a indiqué que plus de 70 000 applications allaient être disponibles via la boutique en ligne du groupe, désormais appelée BlackBerry World. Un chiffre notamment atteint grâce à des récompenses très incitatives offertes aux développeurs durant ces dernières semaines. Le constructeur a précisé que BlackBerry World allait aussi proposer des vidéos et de la musique, disponibles via un identifiant BlackBerry ID.

Le BYOD, nouvelle porte d'entrée de RIM dans les entrerises ?

Toujours du côté de l'OS, RIM a officiellement annoncé qu'une possibilité taillée pour le BYOD allait être proposée. Baptisée Balance, cette fonctionnalité permet d'accéder à un espace sécurisé et protégé par mot de passe proposant les applications autorisées par l'entreprise via le BlackBerry Enterprise Server. Une façon de séparer l'environnement applicatif professionnel des usages personnels des smartphones BlackBerry 10.

La sécurité, qui permit à RIM de séduire le monde de l'entreprise, devrait également faire l'objet de plusieurs fonctionnalités et d'un soin particulier. Ainsi, par exemple, les paramètres du navigateur pourraient permettre de surfer de façon anonyme, de bloquer les pop-up, ou d'empêcher le chargement de cookies, tout en autorisant une liste blanche de sites à définir. Gestion des certificats, mais aussi effacement des données via "wipe", autorisation d'applications, ou configuration de mots de passe et blocage au niveau de la carte SIM devraient également être au rendez-vous.

Côté technologies intégrées à l'OS, les terminaux BlackBerry 10 devraient aussi supporter le DLNA et ActiveSync. Et, à en croire certains tests, l'assistant vocal surpasserait Siri en termes de performance et de compréhension.

Deux smartphones présentés en même temps que l'OS ?

En plus de l'OS, RIM devrait aussi dévoiler à la fin du mois deux nouveaux smartphones, l'un avec un clavier physique, le BlackBerry X10, et l'autre avec un clavier virtuel, le BlackBerry Z10.

Ce dernier disposerait d'un écran HD de 1280x768 pixels et 4,2 pouces, de 2 Go de RAM, et d'une capacité de stockage de 16 Go. La connectique proposerait des sorties pour HDMI et USB. Au dos, derrière la coque, se trouverait une batterie de 1800 mAh, mais aussi des espaces pour carte microSIM et microSD. Deux caméras, l'une d'une capacité de 2 millions de pixels devant, l'autre de 8 millions à l'arrière, devraient aussi permettre à RIM de promouvoir l'utilité de ses terminaux pour des appels vidéo ou la vidéoconférence. 

Quant au Blackberry X10 (également connu pour appartenir à la "série N"), d'insistantes rumeurs lui prêtent un écran plus petit de 720x720 pixels (330ppi). Enfin, le site BGR.com croit savoir que RIM commercialisera le BlackBerry Z10, qui appartient lui à la "série L", pour moins de 200, voire 150 dollars avec engagement.