BlackBerry Messenger porté sur iOS et Android

BlackBerry Messenger porté sur iOS et Android Le constructeur canadien joue la carte de l'ouverture. C'est un changement profond de stratégie pour un acteur qui a fait historiquement le choix d'un environnement propriétaire jusqu'ici très fermé.

Quelques semaines après le lancement de la 10e itération de son OS, BlackBerry a dévoilé hier une évolution profonde de sa stratégie à l'occasion de sa conférence BlackBerry Live 2013 en Floride. Son PDG, Thorsten Heins, a annoncé la sortie pour cet été de déclinaisons pour iOS et Android de la messagerie instantanée BlackBerry Messenger (BBM). L'arrivée, de manière imminente, de Skype sur BlackBerry 10 a également été confirmée.

blackberry 1
Thorsten Heins, PDG de BlackBerry, en train de présenter le nouveau BlackBerry Q5, lors de la conférence BlackBerry Live le 14 mai. © BlackBerry

C'est une rupture dans la stratégie, jusqu'ici très fermée, du constructeur canadien. A travers ces décisions, l'objectif de BlackBerry est de capitaliser sur son expérience en matière de voix sur IP sans fil, pour évoluer vers une offre multi-terminaux plus convergente en matière de la messagerie instantanée.

Un marché qui ne cesse de croître, "et dépasse désormais les volumes de messages envoyés par SMS", constate le groupe.

C'est d'ailleurs sans doute pour cette raison que les éditions de BMM pour iOS et Android (qui seront disponibles gratuitement) se focaliseront d'abord sur l'échange de messages au format texte. Le support des communications vidéo ou vocales viendra plus tard.

Avec la sortie du BlackBerry 10, le groupe avait commencé à s'engager dans cette stratégie d'ouverture, en proposant un environnement de développement permettant la création d'applications web ou hybrides (et donc plus facilement portables sur d'autres types de smartphone). Cette nouvelle étape portant sur le cœur de l'écosystème applicatif BlackBerry confirme plus que jamais cette volonté d'ouverture.