Microsoft acquiert l'activité téléphonie portable de Nokia 5,4 milliards d'euros

Microsoft acquiert l'activité téléphonie portable de Nokia 5,4 milliards d'euros Le géant de l'Internet vient de créer la surprise en annonçant cette opération qui va entraîner le transfert de 32 000 des collaborateurs du fabricant finlandais.

Microsoft vient de créer la surprise en annonçant avoir racheté l'activité téléphonie portable et service de Nokia moyennant le versement de 5,4 milliards d'euros en cash. Sont également compris dans cette opération qui doit encore être approuvée par les actionnaires de Nokia puis les autorités de régulation, la licence des brevets (que Microsoft acquiert pour une durée de 10 ans) et les services de cartographie du Finlandais. L'acquisition qui devrait donc être effective début 2014 va entraîner le transfert de près de 32 000 collaborateurs chez Microsofot, dont 4 700 en Finlande.

Microsoft et Nokia sont partenaires depuis 2011, le Finlandais utilisant l'OS de la firme de Redmond, et ont, semble-t-il, décidé de pousser beaucoup plus loin cette collaboration. L'actuel PDG de Nokia, Stephen Elop, est nommé "Nokia Executive Vice President of Devices & Services". Il devient du même coup l'un des favoris à la succession de Steve Ballmer qui a annoncé récemment son prochain départ. Du côté de Microsoft, on espère sans doute relancer les ventes du Lumia, le modèle phare de Nokia, et avec elles le taux de pénétration du Windows Phone. Nokia va, quant à lui, profiter de cette forte manne financière pour continuer à "aller de l'avant" et rester un "acteur majeur de la téléphonie mobile".

Le montant de l'opération reste lui deux fois inférieur à ce que Google avait déboursé il y a deux ans pour procéder au rachat de Motorola. Hasard du calendrier, son officialisation intervient quelques jours après la présentation par Motorola de Moto X, le premier smartphone pleinement revendiqué par la firme de Mountain View, qui sera commercialisé aux Etats-Unis pour l'instant, moyennant 199 dollars.

Autour du même sujet

Microsoft acquiert l'activité téléphonie portable de Nokia 5,4 milliards d'euros
Microsoft acquiert l'activité téléphonie portable de Nokia 5,4 milliards d'euros

Microsoft vient de créer la surprise en annonçant avoir racheté l'activité téléphonie portable et service de Nokia moyennant le versement de 5,4 milliards d'euros en cash. Sont également compris dans cette opération qui doit encore être...