Windows RT : Microsoft désormais seul sur le créneau avec sa Surface 2 ?

Windows RT : Microsoft désormais seul sur le créneau avec sa Surface 2 ? Dell était le dernier fabricant, avec Microsoft, à proposer un modèle embarquant Windows RT, la déclinaison ARM de Windows 8. Ce modèle vient de disparaître du catalogue américain, et aucun remplaçant n'est attendu....

Il est de plus en plus probable que Microsoft soit aujourd'hui le seul à croire au succès de Windows RT, la déclinaison ARM de Windows 8. Redmond va bien profiter de l'arrivée de Windows 8.1 pour mettre à jour sa tablette Surface RT et commercialiser une Surface 2 optimisée pour une architecture ARM. Microsoft devrait vraisemblablement aussi proposer un modèle 7 pouces de sa Surface, là aussi avec Windows RT.

Mais les autres fabricants semblent avoir tous renoncé. Aujourd'hui, outre-Atlantique, PC World s'étonne par exemple de voir que la page web proposant la tablette XPS 10 de Dell, tournant sous Windows RT, ne figure plus au catalogue. Elle renvoie désormais vers le modèle reposant sur un processeur Intel et Windows 8, la Latitude 10.

Dell n'a pas annoncé de nouveaux modèles de la XPS 10, alors qu'il ne s'est pas privé de présenter sa tablette 8 pouces Venue, mais elle tournera sous Android (avec ARM) ou Windows 8 (avec un processeur Intel). Le fabricant doit présenter la totalité de sa nouvelle offre de tablettes la semaine prochaine à New York, et aucun analyste ne s'attend à voir un nouveau modèle tournant avec Windows RT.

Dell ne serait pas le premier à abandonner ce créneau. Ce serait en fait même le dernier, puisqu'il ne restera après lui que Microsoft avec sa Surface 2 (et sans doute aussi avec une Nokia "Sirius" ou "Lumia 2520" qui doit encore être confirmée). Cet été, Asus avait déjà annoncé qu'il jetait l'éponge. Quelques jours après, Lenovo retirait aussi de son offre son unique terminal Windows RT, le Yoga 11

Annonces Google