Blackberry restera indépendant
Après avoir multiplié les tractations en vue de vendre tout ou partie de ses actifs, Blackberry change son fusil d'épaule. Le constructeur canadien de smartphones a officiellement annoncé ne plus être à vendre. Exit la piste de cession à l'assureur Fairfax Holdings (qui détient déjà 10% des actions). Une opération qui valorisait le constructeur à hauteur de 4,7 milliards de dollars.
En vue de combler sa dette, le groupe annonce désormais vouloir lever 1 milliard de dollars. Et ce via un placement d'obligations convertibles auprès d'investisseurs privés.
Mais l'opération sera tout de même menée par Fairfax Holdings, qui prendra la tête du groupe d'investisseurs privés. Avec à la clé une souscription à hauteur de 250 millions de dollars. L'assureur qui a sans doute préféré réduire le risque lié à un rachat complet ne sera donc pas majoritaire, mais deviendra cependant le premier actionnaire de Blackberry. Le PDG du groupe, Thorsten Heins cèdera sous peu sa place à John Chen, nommé PDG par interim jusqu'à l'élection d'un prochain PDG.