L'iPhone 6 arrive avec l'A8, et ses 2 milliards de transistors
Avec l'iPhone 5S, Apple avait dégainé le premier processeur en 64bit taillé pour un smartphone. Gravé en 28 nanomètres, l'A7 permettait de tirer les configurations jusqu'à 4 Go de Ram. Le tout nouvel A8, embarqué dans l'iPhone 6, va beaucoup plus loin.
Fort d'une finesse de gravure de 20 nanomètres, le nouveau processeur ARM d'Apple comprend 2 milliards de transistors, ce qui est le double de la capacité de son prédécesseur. En ligne de mire : une capacité CPU qui se veut beaucoup plus performante (environ 25% plus rapide que la génération précédente, selon Apple), et un meilleur rendu graphique.
La démonstration, consistant à exécuter un jeu, réalisée par Apple lors de la présentation de l'iPhone 6 mardi dernier, était plutôt convaincante de ce point de vue. Reste l'apport en termes de consommation d'énergie qui serait là encore non-négligeable, toujours selon Apple, avec globalement un gain moyen de 15% à 50% d'autonomie pour la batterie - selon les usages et le niveau de sollicitation des capacités machines.