Sigfox et Michelin créent une joint-venture dédiée au transport intermodal

Sigfox et Michelin créent une joint-venture dédiée au transport intermodal Safecube, leur entreprise commune avec le cabinet Argon Consulting, prépare la production de capteurs pour lancer une offre de suivi des marchandises à la rentrée prochaine.

Sigfox profite du Sido, le salon des objets connectés, pour annoncer ce 10 avril à Lyon la création de Safecube, une joint-venture avec le fabricant Michelin et le cabinet Argon Consulting. Son objectif : concevoir une offre dédiée au transport intermodal, assurant la géolocalisation et le suivi des conditions de transport des marchandises.

Une expérimentation menée pour Michelin en août 2017 est à l'origine du projet. "Le groupe manquait de visibilité sur le transport de ses marchandises. Les solutions existantes ne lui apportaient que des informations basées sur du déclaratif et avec quelques jours de retard. Nous avons voulu tester notre technologie Sigfox sur ce cas d'usage", raconte Patrick Cason, directeur général de Sigfox en France.

L'opérateur IoT a d'abord travaillé sur l'émission radio, puis sur la position des capteurs : "Nous pensions que les conteneurs auraient un effet de cage de Faraday qui nous poserait problème. Or, nous nous sommes rendus compte qu'un espacement entre le device et les conteneurs, assuré par un aimant, permettait une émission optimale." Trois conteneurs à destination de l'Afrique du Sud ont été suivis, ce qui a permis à Michelin de constater que deux d'entre eux avaient emprunté un itinéraire différent de celui établi. "Nous estimons que les gains de délais et de coûts logistiques vont être considérables avec un impact tangible sur la satisfaction de nos clients", précise dans un communiqué Pascal Zammit, directeur des solutions de mobilité connectée chez Michelin.

Un coût de service réduit par quatre

En testant la solution sur différentes expéditions en Amérique ou en Asie, les équipes des trois sociétés ont échangé avec d'autres acteurs qui rencontraient des problématiques similaires. "Nous avons créé Safecube pour adresser ce marché", indique Patrick Cason, rappelant que la logistique est un secteur majeur pour Sigfox. Les expérimentations avec différents industriels ont abouti à un retour sur investissement immédiat : "Avoir des informations en temps réel sur les routes empruntées et la localisation des produits permet d'accélérer le flux de transport, de mieux gérer les stocks et d'éviter l'arrêt de production à cause d'une pénurie de produit", énumère Waël Cheaib, ancien directeur des opérations et de l'expérience client chez Uber en France qui prend la direction de Safecube.

Safecube développe actuellement sa plateforme de visualisation de données et va industrialiser la production des capteurs ces prochains mois pour mettre sur le marché sa solution à la rentrée prochaine. L'offre comprendra un capteur, l'accès à la plateforme et les moyens logistiques pour retourner le capteur à l'arrivée des marchandises. L'utilisation de la plateforme pourra se faire via un accès indépendant ou par intégration dans le système d'information, en fonction de la demande des clients. Safecube ambitionne de réduire par quatre le coût de ce service par rapport aux offres existantes. "Le transport maritime représente un marché de plus de 200 millions d'expéditions de conteneurs souvent sous-optimisés", souligne Waël Cheaib.

La prochaine étape pour Safecube sera de travailler sur l'aérien, non pris en compte aujourd'hui. "Ce domaine est plus complexe car il faudra échanger avec les compagnies aériennes une à une pour homologuer les capteurs", détaille Waël Cheaib. La joint-venture compte aussi travailler avec les ports sur la question de la sécurisation des biens, notamment lors des opérations douanières, et développer de nouveaux services. Pour mener à bien ces projets, la société basée à Lyon prévoit de recruter une vingtaine de collaborateurs.

Et aussi : 

Sigfox et Michelin créent une joint-venture dédiée au transport intermodal
Sigfox et Michelin créent une joint-venture dédiée au transport intermodal

Sigfox profite du Sido , le salon des objets connectés, pour annoncer ce 10 avril à Lyon la création de Safecube, une joint-venture avec le fabricant Michelin et le cabinet Argon Consulting. Son objectif : concevoir une offre dédiée au transport...