Veolia achète une partie d'Actility pour gagner en agilité énergétique

Veolia achète une partie d'Actility pour gagner en agilité énergétique Le groupe expert dans la gestion du cycle de l'eau, des déchets et de l'énergie compte mieux gérer la consommation d'énergie de ses équipements et concevoir une offre pour ses clients.

Veolia met la main sur une partie d'Actility, en reprenant son activité énergie. L'annonce a été faite en petit comité devant des membres de l'écosystème de l'énergie réunis pour une conférence de l'Union française de l'électricité. "Dans le cadre de l'efficacité énergétique et du développement de nos offres, nous avons décidé de nous lancer dans la flexibilité énergétique et la solution d'Actility répond à ce besoin", explique Nicolas Germond, administrateur-délégué de Veolia Belgique et Luxembourg. Le groupe, compte appliquer l'effacement diffus en interne, qui consiste à décaler la consommation d'énergie de ses installations lors d'un pic afin d'assurer la stabilité des réseaux, et concevoir une offre pour ses clients dès la fin de l'année.

Un sujet sur lequel Actility, créée en 2010, s'est spécialisée. La start-up opérait jusqu'à présent deux activités qui s'équilibraient dans son chiffre d'affaires : le déploiement de réseaux LoRaWAN pour le compte de ses clients, ainsi que la gestion de l'énergie. Les objets connectés lui permettent de modéliser des jumeaux numériques d'équipements industriels, de contrôler leurs consommations d'énergie et de les piloter à distance. "Nous disposons de plus de 10 000 sites d'effacement diffus en Europe", explique Adrien Doré, directeur d'Actility énergie en France, en rappelant que la flexibilité énergétique facilite l'équilibrage des réseaux et permet des économies sur l'infrastructure.

Début 2020, la trentaine de personnes composant Actility énergie rejoindront les bureaux de Veolia. "Ce mariage est stratégique pour notre activité : la flexibilité devient un sujet de préoccupation et pour que l'ensemble des foyers français participent à l'équilibre du réseau, il faut passer à l'échelle. Veolia, qui est présent dans toute l'Europe auprès du client final et a des capacités d'installations colossales, est plus à même que nous d'y arriver, explique Olivier Hersent, CEO et CTO d'Actility. Deuxième raison, l'actif industriel de stockage le plus parfait est la pompe à eau. Or, l'un des plus gros propriétaires de réseaux d'eau dans le monde est Veolia." Les deux entreprises ont d'ores et déjà commencé à travailler sur des expérimentations. "Les membres d'Actility ne seront pas absorbés par le groupe, nous tenons à ce qu'ils conservent une certaine agilité", précise Nicolas Germond, de Veolia, qui va pour cela renommer Actility Energy en Flexity, en référence à la flexibilité énergétique acquise.

L'impact d'Amazon

Les deux partenaires prévoient une forte croissance de cette activité. "La partie énergie représentait la moitié de notre chiffre d'affaires, elle rencontre un développement plus rapide que ce que nous imaginons", reconnaît Olivier Hersent avant d'ajouter : "Le hasard a voulu que notre annonce intervienne après qu'Amazon ait lancé Sidewalk. Cela a fait l'effet d'une bombe dans le secteur car cela signifie que les frontières de la domotique, aujourd'hui limitées à la cuisine, vont être étendues au trottoir, et donc cela anticipe l'essor du véhicule électrique."

La recharge des véhicules électriques est l'enjeu sur lequel se positionne la nouvelle entité Flexity. "La question est de savoir comment demain on va piloter sa borne de recharge au sous-sol. Mettre au point une borne de recharge en LoRa est une évidence pour nous", souligne Olivier Hersent, qui cherche des partenariats avec des fabricants pour la mettre au point. Restant à la tête d'Actility sur la partie télécom, Olivier Hersent continuera d'épauler Flexity sur ses sujets, tout en développant le roaming pour les réseaux LoRaWAN et les solutions de géolocalisation.

Veolia achète une partie d'Actility pour gagner en agilité énergétique
Veolia achète une partie d'Actility pour gagner en agilité énergétique

Veolia met la main sur une partie d'Actility , en reprenant son activité énergie. L'annonce a été faite en petit comité devant des membres de l'écosystème de l'énergie réunis pour une conférence de l'Union française de...