22 pays et 100 marques : Tuya conquiert l'IoT mondial avec son projet Nebula

22 pays et 100 marques : Tuya conquiert l'IoT mondial avec son projet Nebula Pour s'assurer une présence sur tous les continents, le géant chinois de l'IoT a lancé en avril 2019 un programme visant à soutenir dans différents pays une marque leader sur son marché.

Dans sa stratégie de rayonnement à l'international, Tuya ne compte pas seulement sur les alliances avec de grands groupes pour enrichir sa marketplace . Une plateforme  qui compte pas moins de 30 000 références d'objets connectés, utilisée par Adeo (Leroy Merlin) ou Schneider Electric. Le géant chinois de la domotique mise aussi sur les entreprises de la smart home pour promouvoir son offre cloud d'AIoT assurant le pilotage des objets connectés domestiques. Tuya avait annoncé en avril 2019 le lancement du programme Nebula avec l'intention d'accompagner dans chaque pays une marque leader du domaine pour en faire un fournisseur d'envergure mondiale. Dans ce cadre, elle s'engage à mettre sa plateforme et son expertise à leur disposition pour encourager leur croissance. Une initiative présentée comme stratégique pour accélérer la croissance du groupe tout en accompagnant l'essor de l'industrie de la smart home.

Près d'un an après le lancement du programme Nebula, 22 entreprises dans le monde ont bénéficié de l'appui de Tuya et lui ont permis de comptabiliser un total de 100 marques distribuant des produits connectés Powered by Tuya. A la fin de l'année, le groupe espère étendre le programme à huit autres partenaires pour avoir un relais dans 30 pays et atteindre 200 marques dans son portefeuille.

Parmi les entreprises accompagnées figure la société belge d'éclairage intelligent (smart lighting) Xanlite, l'une des plus grandes réussites du programme Nebula selon Tuya. "Nous travaillions sur des produits d'éclairage intelligent depuis 2014 mais nous ne trouvions pas de partenaire d'envergure pour élargir nos offres. Avec Tuya, nous allons proposer en plus, d'ici la fin du premier semestre, des produits complémentaires dans l'électrique, avec notamment des multiprises, mais aussi dans la sécurité avec des caméras", témoigne Jérôme Haddad, directeur de développement du concept de maison connectée Kozii chez Xanlite, qui se réjouit d'avoir, via la plateforme cloud de Tuya, une seule application pour piloter différentes typologies de produits.

Les équipes de Xanlite ont rencontré celles de Tuya en 2016, lors d'un salon sur l'éclairage à Hong Kong. "Comme Tuya, notre volonté est de démocratiser les produits du smart lighting grâce à des prix inférieurs à dix euros", souligne Jérôme Haddad. L'entreprise compte par ailleurs bénéficier des partenariats noués par Tuya pour se développer par la suite dans l'électroménager. "Via une alliance avec Seb par exemple, qui fait partie de leur écosystème", précise Jérôme Haddad. "En les aidant à croître pour devenir des fournisseurs IoT leader en Europe occidentale, nous confirmons également le statut de Tuya en tant que première plateforme IoT dans la région", déclare dans un communiqué Tina Yu, directrice générale de Tuya en Europe et en Asie. Un retour d'expérience qui ne demande qu'à être répliqué avec de nouveaux partenaires…