Avec son boitier connecté, Déclique aide les entreprises à rationaliser leurs coûts

Avec son boitier connecté, Déclique aide les entreprises à rationaliser leurs coûts La start-up toulousaine mesure les pertes de temps et d'argent que rencontrent ses clients pour les aider à valider le budget de solutions à mettre en place.

En période de crise économique, connaître les postes de dépenses est crucial pour une entreprise. Les identifier et les quantifier est l'objectif de la start-up Déclique, née de la collaboration entre l'association IoT Valley et l'entreprise SPIE France. "Nous voulions savoir où nous perdions du temps sur un chantier BTP pour améliorer nos prestations. Demander à un opérateur d'en chercher les causes lui aurait fait perdre de temps, nous voulions donc une solution digitale", explique Mathieu Boutonnet, chef de service dans la division Tertiaire de SPIE Industrie & Tertiaire, expert de la construction et de la rénovation.

Fondée par Arnaud Huvelin, Déclique propose un boîtier connecté servant à identifier des aléas sur le terrain. Dans le cas de la division Tertiaire de SPIE Industrie & Tertiaire, 30 devices ont été déployés. Il a été demandé aux opérateurs d'indiquer par un appui s'ils rencontraient des problèmes liés à la manutention, à la livraison de matériel, à un manque d'outils, à l'activité ou à un blocage en relation avec les prestataires, les cinq principaux cas d'aléas relevés par les équipes. "Nous savions que ces sujets représentent des contraintes mais il est très difficile de mesurer leur récurrence", avoue Mathieu Boutonnet. A chaque appui, l'information est envoyée via le réseau Sigfox sur la plateforme de la start-up. "Mesurer les pertes de temps ou d'argent permet ensuite au responsable du chantier d'appuyer la demande de financement pour  la mise en place de solutions réduisant ses contraintes et d'en suivre le ROI", assure Arnaud Huvelin.

Six chantiers utilisateurs

La solution a été testée sur six chantiers différents pendant trois mois, courant 2019. Mathieu Boutonnet a pu constater, au bout d'une durée de six semaines, que les livraisons de matériel étaient ce qui perturbaient le plus les opérateurs dans leurs activités. "Au lieu d'instaurer de nouvelles méthodes de travail ou d'introduire des technologies, Déclique nous a permis de savoir concrètement comment nous améliorer et de nous fixer une priorité", assure Mathieu Boutonnet, qui prévoit d'expérimenter en juin ou à la rentrée des boîtes aux lettres connectées pour réceptionner les colis. "Nous allons par la suite les aider à déterminer si le coût d'installation des boîtes aux lettres est inférieur aux pertes financières dues aux pertes de temps", souligne Arnaud Huvelin.

La solution va par ailleurs, pour SPIE France, se révéler être un atout indispensable dans le contexte actuel de crise économique. "Elle va nous permettre d'identifier comment améliorer notre organisation avec la mise en place des mesures sanitaires et de prendre plus rapidement des décisions d'investissement", affirme Corinne Figuereo, directrice de l'innovation et de la transformation au sein de SPIE France.

Déclique, dont la solution est déjà déployée dans six usines, a remporté de nouveaux contrats pendant le confinement. "Nous avons pu continuer notre activité, il nous a suffi d'envoyer les boutons par la poste, aucune configuration n'est nécessaire", met en avant le fondateur, qui comptabilise onze clients. La start-up collabore notamment avec le fournisseur pour l'aéronautique Liebherr-Aerospace, pour qui le boîtier a permis de déterminer d'où provenait des pertes financières.

Pour l'avenir, Déclique prévoit d'intégrer davantage de machine-learning à sa plateforme pour permettre à ses clients d'anticiper des coûts à venir. SPIE Industrie & Tertiaire va de son côté poursuivre l'utilisation de la solution sur trois prochains chantiers en modifiant les critères d'aléas. Et à Corinne Figuereo d'envisager de prochains usages : "A l'avenir, nous pourrons envisager de l'expérimenter auprès de nos clients avec lesquels nous avons une responsabilité partagée pour améliorer nos relations."